Le CFCM porte plainte. Vendredi 15 mars dernier, un homme a commis un attentat ayant coûté la vie à 50 personnes dans deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Le terroriste a filmé en direct son attaque et l'a diffusée en direct pendant 17 minutes sur Facebook. La vidéo a ensuite été retirée du compte du terroriste. Mais la vidéo a tout de même été reprise sur les réseaux sociaux, dont notamment Youtube et Twitter.
Ce lundi, selon l'AFP, le Conseil français du culte musulman a annoncé qu'il portait plainte contre Facebook France et Youtube France pour avoir diffusé la vidéo de l'attaque. L'association fondée en 2003 poursuit ainsi en justice les deux sites pour "diffusion de message à caractère violent incitant au terrorisme ou de nature à porter gravement atteinte à la dignité humaine susceptible d'être vu ou perçu par un mineur", selon la plainte envoyée aujourd'hui au procureur de la République de Paris.
Depuis une semaine, "Quotidien" sur TMC appelle les représentants de Facebook à venir réagir sur son plateau pour expliquer la lenteur de l'intervention du réseau social concernant la vidéo de l'attaque terroriste mise en ligne sur le site. Yann Barthès et ses reporters ont d'ailleurs multiplié les reportages concernant cette affaire, interpellant à de nombreuses reprises les dirigeants français de la plateforme américaine.
Jeudi dernier, Yann Barthès a révélé à l'antenne que Facebook n'avait pas apprécié les nombreux reportages sur le réseau social et son lien avec l'attentat. En ironisant, le présentateur avait donc fait mine qu'il n'avait plus le droit de prononcer le nom de la plateforme américaine. Puis, tout en mimant, il a fait comprendre aux téléspectateurs que Facebook avait "appelé" la direction de TF1 pour leur taper sur les doigts. Cette pression de Facebook n'avait toutefois pas empêché Paul Larrouturou de proposer plus tard dans l'émission un reportage... sur Facebook.