En quelques jours, Lucette est devenue aussi célèbre qu'un candidat de "Danse avec les stars". Mais cette médiatisation, la retraitée qui a rencontré François Hollande la semaine dernière, n'en peut plus et elle s'est réfugiée chez sa fille pour fuir les micros et les caméras.
Le président, en déplacement dans l'Est de la France, s'était invité chez l'infirmière à la retraite jeudi dernier pour échanger sur les thèmes du logement et des seniors. Au micro de Salhia Brakhlia, journaliste à BFMTV, Lucette avait confessé qu'une grande partie de cette rencontre avec le chef de l'Etat était une mise en scène.
L'opposition avait crié à la polémique, jusque dans l'hémicycle où Christian Jacob, président du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, avait profité de son temps de parole lors des questions au gouvernement pour pointer du doigt "une opération montée, préparée jusqu'en dans les moindres détails" et demander "d'arrêter de prendre les Français pour des imbéciles." François Hollande s'est ensuite expliqué, hier matin, dans la matinale d'Europe 1, annonçant qu'il continuerait "à rencontrer des compatriotes".
Mais après ses confidences à la chaîne d'information en continu, Lucette a dû fuir son logement et rejoindre sa fille à Nancy, à cause de l'emballement médiatique autour de cette polémique. De nombreux journalistes ont essayé de la joindre, épiant ses moindres faits et gestes, comme l'a indiqué hier L'Est Républicain. "Elle est très fatiguée et a besoin de tranquillité", a affirmé la fille de la retraitée dans les colonnes du quotidien lorrain.
Une rumeur d'une hospitalisation a enflé lundi matin dans les rédactions. "Lucette est effectivement tombée dans les escaliers à mon domicile, ce matin. C'est à la fois dû à sa fragilité car elle a été opérée de la hanche il y a un mois et à l'émotion provoquée par la polémique autour de la visite du président", a expliqué sa fille, ajoutant toutefois que sa mère n'avait pas eu besoin d'être hospitalisée.
Quant à ses possibles connivences avec le Parti socialiste, un agent de sécurité de la ville, proche de Lucette, a assuré qu'il n'en était rien : "Il faut lui foutre la paix. C'est une dame super-gentille. Elle n'a pas spécialement d'opinion politique et n'a pas été manipulée par le maire." Une chose est sûre, la retraitée réfléchira à deux fois avant d'inviter une prochaine fois un homme politique chez elle.