Tenue correcte exigée. Pas question pour les journalistes couvrant le prochain voyage de la famille royale britannique aux Etats-Unis de le faire en jean et baskets. C'est ce que rappelle clairement dans une note à l'intention des journalistes le site internet de la monarchie britannique avant la visite du 7 au 9 décembre prochain à New York de Kate et William.
"Les journalistes désireux de couvrir les déplacements de la famille royale, au Royaume-Uni comme à l'étranger, devront se plier au dress code des évènements officiels, par respect pour les invités de la Reine ou de tout autre membre de la famille royale" prévient ainsi le palais royal, comme l'ont relevé plusieurs médias américains.
Les hommes sont ainsi alertés sur la nécessité de porter obligatoirement une veste de costume et une cravate. Les femmes journalistes devront pour leur part porter un pantalon ou une jupe de costume. Le service de presse de la famille royale fait ainsi savoir que "ceux qui porteront un jean et des baskets ne seront pas admis" aux cérémonies officielles. "Cela s'applique aussi aux techniciens" précise la même note.
Rappelons qu'en juin dernier lors de la visite d'Elisabeth II en France dans le cadre des cérémonies du D-Day, le seul photographe accrédité pour immortaliser l'arrivée de la Reine en gare du Nord avait finalement été évacué des lieux car il ne portait pas de costume. Ce dernier travaillait pour l'agence Reuters et avait du coup privé l'ensemble des autres journalistes de clichés sur ce moment de la visite de la Reine dans l'Hexagone.