Vincent Bolloré poursuit sa stratégie d'internalisation. Après avoir racheté la société Flab Prod, qui produit désormais "Le Grand Journal", "Le Tube" ou encore le "Canal Football Club", Vivendi annonce le rachat des ex-studios SFP à Boulogne Billancourt où sont tournées ces émissions. Ces studios appartiennent à Euro Media Group, dont le groupe Bolloré était actionnaire depuis 2001. "Les Studios de Boulogne constituent un lieu emblématique chargé d'histoire, incontournable pour plusieurs générations de professionnels du cinéma et de la télévision qui y ont vu défiler les plus grands noms de la réalisation ainsi que de nombreuses vedettes du petit et du grand écran", écrit le groupe dans un communiqué .
Créés au début des années 1940, ces studios ont été le lieu de production de plus de 300 films ("La dame aux camélias", "Les vacances de monsieur Hulot", "Touchez pas au grisbi", "Les grandes manoeuvres", et aussi des scènes des Fantômas ou Les grandes vacances) et ont régulièrement accueilli les tournages de films américains, comme "Ariane" de Billy Wilder, "Les Racines du ciel" de John Huston, "Paris Blues" de Martin Ritt ou "Charade" de Stanley Donen avec Audrey Hepburn et Cary Grant. Par la suite, les Studios de Boulogne, entièrement rénovés en 2000, se sont diversifiés et sont devenus le lieu de réalisation de très nombreux téléfilms et de célèbres émissions de télévision.
l LIRE AUSSI Audiences access : "Le Grand Journal" battu par "C à vous" et W9
Avec ce rachat, Vivendi maîtrise intégralement l'appareil de production : la société qui crée et fabrique des émissions (Flab), le lieu de tournage, ses moyens techniques et le diffuseur. "L'acquisition des Studios de Boulogne s'inscrit dans la volonté industrielle de Vivendi d'offrir à Canal+ les moyens financiers et techniques de son développement. Elle lui assure une plus grande maîtrise de ses moyens de production, lui permettant de créer et de distribuer encore plus de contenus", note le communiqué.