Après sept semaines d'aventure sous le soleil grec, W9 a diffusé vendredi dernier le dernier épisode de sa série réalité "Les Ch'tis à Mykonos". Alors que l'émission avait débuté sous le demi-million de curieux, elle en a rassemblé jusqu'à près d'un million mercredi dernier, le record historique du programme.
Au final, cette troisième saison des "Ch'tis" affiche une moyenne de 623.000 téléspectateurs selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint 5% sur les quatre ans et plus, 9% sur les ménagères de moins de cinquante ans et même 22% sur les 15-24. Le programme était leader national sur cette dernière cible, une prouesse.
Notons que le pari de la programmation des "Les Ch'tis à Mykonos" entre 19 et 20 Heures durant la dernière semaine de l'émission a particulièrement profité au programme, culminant à 850.000 téléspectateurs en moyenne du 15 au 19 octobre 2012.
"Les Ch'tis à Mykonos" ont battu le record de ce programme produit par Alexia Laroche-Joubert (groupe Banijay). En effet, la première saison "Les Ch'tis à Ibiza" avait réuni une moyenne de 340.000 téléspectateurs et 4% du public contre 380.000 et 4% pour la deuxième saison baptisée "Les Ch'tis font du ski". Direction Las Vegas pour la quatrième saison "Very bad Ch'tis" et diffusée l'an prochain.
La franchise des "Ch'tis" a considérablement réduit l'écart avec le N°1 du genre sur la TNT : "Les anges de la télé-réalité". Au printemps dernier, la quatrième saison du programme produit par la Grosse équipe avait fédéré une moyenne de 841.000 téléspectateurs pendant onze semaines. Les parts de marché avaient atteint 7% sur les quatre ans et plus, 15% sur les ménagères de moins de cinquante ans et 27% sur les 15-24 ans.