Gros coup de peinture en perspective ! Ce soir, à 21h, juste avant la diffusion du film "Red 2", W9 mettra à l'antenne son nouvel habillage. Conçu par l'agence Gédéon, qui s'est récemment occupé de la nouvelle identité de RMC Story, celui-ci viendra remplacer l'identité visuelle et sonore actuelle de la chaîne, qui date de sa création en 2005. "C'est une étape très importante dans la vie de W9. Ça fait longtemps que la chaîne est passée à l'âge adulte, il était temps de le matérialiser", explique Michel Nougué, directeur de la marque du groupe M6, à puremedias.com.
Classée en audiences juste derrière le trio de tête des chaînes de la TNT sur l'ensemble du public (France 5, C8 et TMC, ndlr) mais leader sur le public de moins de cinquante ans, son coeur de cible, W9 veut montrer qu'elle est devenue une chaîne "mature". Qualifié de "dynamique" et de "très énergique" par Michel Nougué, ce nouvel habillage, qui, présente quelques similitudes avec celui de TFX, est présenté comme "particulièrement modulaire". "Il s'adapte à tous nos points de contact avec le public, que ce soit en linéaire ou sur le digital. Il s'adapte aussi à la typologie du public visé et au message que l'on veut faire passer", explique Michel Nougué.
Car l'une des nouveautés de ce nouvel habillage, c'est qu'il parle. Enfin presque. "Il y a beaucoup de langage dans dans ce nouvel habillage. Ça peut être des mots comme "Love", des expressions ou des onomatopées comme 'Waouh'" poursuit le directeur artistique. Si la signature "W9, chaîne TNT préférée des Français" est inchangée, un logotype "100% W9" sera introduit en entrée et en fin de programme, façon de signifier que "W9 est à l'origine de beaucoup de ses programmes". Les jingles seront toujours évolutifs tandis que l'incarnation à l'antenne sera renforcée. En revanche, aucun changement n'est à attendre du côté du logo. "Nous y sommes très attachés, il n'y avait aucune raison majeure de le changer", élude Michel Nougué.
Selon ce dernier, le changement d'habillage de W9 s'inscrit dans un chantier plus global au niveau du marketing des antennes au sein du groupe M6. "Nous travaillons à mieux marketer nos antennes et à nous donner plus de consistance sur l'ensemble des territoires sur lesquels nous nous exprimons", décrit Michel Nougué, précisant que le nouvel habillage de W9 est aussi "la synthèse des différentes expérimentations qui ont été faites sur M6 et 6ter ces derniers mois". puremedias.com vous propose de découvrir un extrait du nouvel habillage de la chaîne.