Son commentaire passe mal. L'été dernier, lors de la finale de Wimbledon, un commentateur de BBC Radio 5, John Inverdale, avait provoqué un scandale en se moquant du physique de la Française Marion Bartoli. "Pensez-vous que le père de Bartoli lui a dit, quand elle était petite : Tu ne seras jamais un canon, tu ne seras jamais une Sharapova (une des plus jolies joueuses du circuit féminin, ndlr), donc tu dois t'accrocher et te battre ?" s'était-il interrogé, provoquant un tollé sur les réseaux sociaux.
Si, depuis, John Inverdale a présenté ses excuses, la BBC, elle, n'a rien oublié. Selon les informations du Sun, le groupe a décidé de réduire considérablement la présence à l'antenne du commentateur durant la compétition de Wimbledon, qui se tiendra du 23 juin prochain au 6 juillet. Le quotidien fait directement le lien entre cette décision de la BBC d'écarter John Inverdale avec les commentaires jugés sexistes du journaliste l'an passé à propos de la championne Marion Bartoli.
Interrogé par le London Evening Standard, un porte-parole de la BBC a confirmé que John Inverdale serait moins à l'antenne que l'an passé pour couvrir Wimbledon. "Nous avons une grande équipe de talents qui travaillent à la fois à la télévision et à la radio pour Wimbledon et John en fait toujours partie cette année. Il présentera les résumés quotidiens sur BBC Two. Clare Balding reprendra son rôle de présentatrice en direct sur Radio 5, ce qu'elle a déjà fait auparavant" a-t-il indiqué.
Cette décision de la BBC intervient quelques jours seulement après une interview commune pour le Radio Times entre... John Inverdale et Marion Bartoli. Accompagné d'une série de photos où le commentateur et la joueuse de tennis à la retraite se disputent avec le sourire, cet entretien revient notamment sur les propos mis en cause. "J'étais horrifié pour Marion. Je comprends à quel point c'est difficile pour les stars du sport d'arriver au summum et au moment de son triomphe, la dernière chose qu'elle voulait était une distraction idiote. (...) J'espérais juste que personne ne l'ait entendu" s'y explique John Inverdale.
De son côté, Marion Bartoli juge qu'il n'y avait pas réellement matière à polémique. "Je connais John depuis longtemps et je savais ce qu'il voulait dire. Je suis une joueuse de tennis, je sais que je ne mesure pas 1m80, je n'ai pas les mêmes formes que Maria Sharapova, mais la beauté du tennis est que n'importe qui peut gagner, grand comme petit. Quelque chose que la presse a pris comme négatif pour moi était positif" déclare-t-elle.