Les plus sceptiques auront sans doute du mal à aller voir un film dont l'héroïne est une adolescente de 17 ans à la recherche de son père. Winter's Bone est pourtant bien plus que cela. C'est avant tout une histoire de survie dans un monde de brutes. C’est au milieu de nulle part, dans la forêt des Ozarks, que l'on retrouve la jeune Ree, qui s'occupe de sa famille et plus particulièrement de sa mère malade. Le long métrage ne tend pourtant pas un seul moment vers le pathos ou le larmoyant. La réalisatrice, Debra Granik, axe plutôt son deuxième film sur la peur omniprésente dans la vie de son héroïne, qui ne sait pas de quoi demain sera fait.
Winter's Bone est aussi une carte postale d'un bled crasseux qui semble être resté coincé dans les années 80. C'est au milieu des déchets et des voisins agressifs que Ree doit faire du porte à porte pour tenter de retrouver son fugitif de père, sous risque de perdre la maison familiale - le tout plongé dans l'univers des trafiquants de métamphétamines. Le seul réconfort de la jeune femme lui vient de l'affection que lui rendent en retour ses frères et sœurs. Dans cet univers boueux, chaque moment de tendresse est bon à prendre pour aider à faire face à l’adversité.
Jennifer Lawrence est tout simplement magistrale. Elle illumine littéralement le film de par son charisme et sa détermination à sauver les siens. L'interprétation émouvante de l'actrice découverte dans Loin de la terre brulée lui a d'ailleurs offert ses premières nominations aux derniers Golden Globes et Oscars. Malheureusement pour elle, la tornade Natalie Portman a tout raflé sans faire de reste. Quoi qu'il en soit, l'actrice de 20 ans n'a pas le temps de se laisser abattre puisqu'elle enchaîne les tournages. Elle sera prochainement à l'affiche de X-Men : le commencement et Le complexe du castor, aux côtés de Mel Gibson et Jodie Foster.
Si Jennifer Lawrence est impressionnante, elle peut compter sur les seconds rôles du film pour lui donner la réplique avec brio. Effrayant au premier abord, l’entourage de Ree fait toutefois preuve de compassion au moment opportun. John Hawkes, lui aussi nommé aux Oscars, est bluffant en oncle violent mais attendrissant. Le reste du cast, même les acteurs inconnus qui n’ont qu’une scène ou deux, est parfaitement en accord avec la férocité de l’univers de Ree.
Sorti à la même période que les très bons et plus médiatisés Black Swan, Le Discours d'un roi et True Grit, Winter's Bone ne doit pour autant pas passer inaperçu. Courez-y !
Cinéma
Winter's Bone : Un rayon de soleil dans un monde de brutes
Publié le 7 mars 2011 à 18:01
La jeune Jennifer Lawrence porte un drame froid et austère sur ses épaules. "Winter's Bone" est une vraie réussite qui nous plonge dans la misère d'une Amérique encore inconnue du grand public.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
TV5 Monde en crise : Après Yves Bigot, Françoise Joly (ex-"Envoyé Spécial") convoquée à un entretien préalable au licenciement
7 juin 2024
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
29 mai 2024
Les articles similaires
Musique
8 novembre 2024
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
8 juin 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024