Yves Calvi n'est pas du genre lèche-bottes. Interrogé en duo avec Marc-Olivier Fogiel par TéléObs cette semaine sur le projet de chaîne d'informations voulue par la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, il se dit "sceptique".
"Ce projet est un peu flou, quelle forme prendra-t-il exactement ? Je ne sais pas", s'interroge-t-il. Mettant en avant les nombreuses sources d'informations en continu qui existent déjà, il "(ne) comprend pas pas cette envie d'une nouvelle chaîne". Mais le présentateur de "C dans l'air" sur France 5 se dit "enthousiaste quant à ce que lui apporte quotidiennement Francetvinfo.fr, un des meilleurs sites d'information, (...) une référence".
Marc-Olivier Fogiel se montre lui plus modéré. Il juge le projet "assez prometteur", dès lors qu'on se place "en dehors de toutes considérations économiques et qu'on oublie les questions du type : y-a-t-il de la place pour toutes ces chaînes info ?". De par son expérience de producteur qui a travaillé avec le groupe France Télévisions, il estime le projet "intéressant d'un point de vue strictement éditorial". "J'ai vu de l'intérieur ce qui se perd entre France 2, France 3 nationale, France 3 locale, etc. Si l'idée est de mettre des images en commun et éviter cette déperdition, pourquoi pas ?", explique-t-il.
Ce projet de chaîne publique d'informations en continu fait partie des chantiers lancés par la présidente de France Télévisions lors de sa prise de fonction l'été dernier. Elle vise une ouverture pour septembre 2016, exclusivement numérique dans un premier temps puis éventuellement sur un canal de la TNT. Hier, lors de son audition par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale, elle a précisé que ce projet, d'abord prévu avec Radio France se fera aussi avec France 24, Arte et l'INA, soit l'ensemble de l'audiovisuel public.