Jeudi soir, dans "Envoyé Spécial", France 2 a diffusé un reportage consacré aux "pompiers de la crise". Pas moins de cinq équipes de reporters de la chaîne publique ont pu filmer les coulisses des institutions européennes et des ministères français qui s'activent en ce moment pour tenter de sauver la zone euro en pleine crise économique.
Parmi les images diffusées hier soir, France 2 a proposé une séquence de plusieurs minutes tournée mercredi dans le bureau de Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Selon le reportage, c'est la première fois que le président de la République accepte des caméras dans son bureau. On découvre alors le chef de l'Etat en compagnie de sa garde rapprochée et de ses plus proches conseillers qu'il consulte pour régler les questions économiques du moment.
Puis, Nicolas Sarkozy accepte de répondre à quelques questions des journalistes de France 2 - après avoir pris le temps de remettre sa veste - pour expliquer ô combien la situation actuelle est dramatique. Souci de transparence ou coup de com' du chef de l'Etat ? "S'ils l'ont fait, c'était pour montrer qu'il y a un pilote dans l'avion, qu'il y a des pompiers qui montent au feu (...) On n'était pas là dans la communication, on n'était pas dans une dramatisation excessive. Simplement, les politiques nous donnent aussi la mesure de cette crise" a expliqué en plateau la journaliste Agnès Vahramian.