C'est un pays interdit aux journalistes. Les médias étrangers n'ont pas le droit de pénétrer en Syrie pour témoigner de la révolte qui s'y joue depuis plusieurs mois. Jusqu'à présent, la plupart des images diffusées étaient de type amateur, souvent difficiles à vérifier. Mais France 2 a réussi à y envoyer une équipe pour un reportage exclusif, diffusé hier soir dans le 20 heures de David Pujadas. Martine Laroche-Joubert et Christophe ont passé cinq jours dans ce pays interdit aux médias.
D'autres journalistes français ont pu pénétrer dans le pays pour raconter la révolution. Ce soir, i-TELE diffusera un sujet de 10 minutes dans "La Grande Edition" à 22h30. Les reporters de la chaîne Marc de Chalvron et Romaric Moins sont parvenus à s'infiltrer fin novembre.
Demain, "Envoyé Spécial" sur France 2 proposera aussi un long document, réalisé par Manon Loizeau. Déjouant les barrages militaires, grâce à la complicité de membres du mouvement de contestation contre le régime du président Bachar al Assad, elle s'est aussi rendue à Homs. Au fil des mois, cette ville, où les morts se comptent désormais par centaines, est devenue le symbole, le centre de la révolte. Dans une atmosphère de terreur, Manon Loizeau est aussi parvenue à recueillir les témoignages des victimes de la torture.