Décrocher les premières déclarations de François Hollande à tout prix. Hier, investi Président de la république, la nouveau Chef de l'Etat n'a pas été avare en déclarations en répondant de nombreuses fois aux journalistes qui lui tendaient un micro sur son parcours. La dernière occasion de l'entendre était avant son départ pour Berlin où il a rencontré la chancelière Angela Merkel. Deux journalistes de TF1 et France 2 l'attendaient sur le tarmac de Villacoublay pour recueillir ses déclarations. Celui de la Une, posté en avant, réussit à démarrer l'interview avant son confrère du service public qui se précipite à son tour pour l'interroger.
S'engage alors une virile bataille de micros, où le reporter de TF1 n'hésite pas à écarter celui de France 2 dans un mouvement pas franchement confraternel (voir notre vidéo ci-dessus). TF1 marque un point même si Franz-Olivier Giesbert ne l'entend pas de cette oreille, assurant que "France 2 a gagné la bataille des micros à laquelle on a assisté en direct."
La guerre médiatique de cette investiture s'est jouée en plateau mais principalement sur le terrain, où les chaînes avaient déployé d'importants dispositifs. La Une a gagné une bataille mais pas la guerre, France 2 ayant une nouvelle fois largement raflé la mise en écrasant TF1 le matin selon Médiamétrie : 36,1% de parts d'audience vs 21,7%. L'après-midi, l'écart se resserre mais la chaîne publique garde l'avantage : 23% de PDA vs 19,8%.