Zapping. Hier soir, les Français ont pu suivre à la télévision les résultats du second tour de l'élection présidentielle marqués par la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. TF1, France 2, M6, BFMTV, LCI, CNews et franceinfo: étaient en édition spéciale pour couvrir l'événement avec notamment les réactions des personnalités politiques phare.
La Six s'est démarquée avec un "reveal" original du nom du président de la République. La chaîne a proposé une animation dans laquelle elle a invité les téléspectateurs dans les couloirs de l'Elysée, avec les visages des précédents chefs de l'Etat et des paroles marquantes de leur mandat. Le tout conclu par un décompte dévoilant le visage d'Emmanuel Macron.
La soirée électorale s'est illustrée par la joie des cadres de La République en marche, fêtant et dansant la victoire d'Emmanuel Macron au Champ de Mars, devant la Tour Eiffel. Au micro de France 2, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, a confié son émotion après l'annonce des résultats : "Je suis très ému. C'est un moment de grande joie. Il faut envisager cette victoire comme un moment qui nous oblige".
Deux femmes politiques ont fait parler d'elle hier : Rachida Dati des Républicains et Clémentine Autain de la France insoumise. Elles ont toutes deux participé aux plateaux de TF1 et BFMTV et ont été au coeur de diverses tensions. Sur la Une, la députée LFI s'est accrochée avec Gilles Bouleau : "C'est bien de caricaturer. C'est formidable. On va bien avancer avec vous ce soir". Elle s'est ensuite écharpée avec la maire du VIIe arrondissement de Paris sur le canal 15. Un échange houleux durant lequel Maxime Switek et Apolline de Malherbe ont dû intervenir pour recadrer le débat.
Les téléspectateurs ont enfin pu assister à une scène pour la moins cocasse sur France 2. En moto et avec un caméraman, Jeff Wittenberg a cru pendant plusieurs minutes suivre la voiture du président de la République. "Vous allez trouver la situation un peu bizarre. La voiture que nous avons suivie - et on a peut-être été leurré - n'était pas celle du président, mais visiblement celle du Premier ministre", a-t-il expliqué à l'antenne, provoquant l'hilarité d'Anne-Sophie Lapix. puremedias.com vous propose de visionner le zapping.