Après un Golden Globe, déjà un Oscar pour Jean Dujardin ? Comme de nombreuses chaînes d'information en continu, i-Télé a annoncé en direct ce mardi le nom des nommés aux Oscars 2012, qui voient notamment figurer le comédien français dans la catégorie "meilleur acteur", pour sa performance dans "The Artist".
Probablement emportée par l'euphorie de cette annonce, la chaîne du groupe Canal+ diffuse sur son antenne un bandeau reprenant l'information suivante : "Jean Dujardin remporte l'Oscar du meilleur acteur"... alors que le comédien vient simplement d'être nommé ! Il lui faut quelques minutes pour corriger cette erreur et modifier son bandeau pour indiquer cette fois que Jean Dujardin est simplement nominé.
Tout semble alors rentré dans l'ordre... ou pas. Si l'erreur concernant Jean Dujardin est rapidement corrigée, la pauvre Bérénice Béjo se voit rebaptisée "Bérénice Bégot" quand le bandeau annonce sa nomination dans la catégorie meilleur second rôle féminin pour "The Artist". Et quand cette erreur-là est à son tour rectifiée, un nouveau bandeau apparaît une dizaine de minutes plus tard, cette fois-ci avec une autre faute ! On y lit ainsi que Jean Dujardin est "nominéE" dans la catégorie meilleur acteur !
On ne sait pas encore si la prédiction d'i-Télé s'avèrera exacte lors des Oscars, mais "The Artist" a déjà marqué de son empreinte la cérémonie, avec pas moins de 10 nominations - une première pour un film français - après les 12 nominations obtenues aux BAFTA. Outre la présence de Jean Dujardin, en lice pour remporter la statuette du meilleur acteur, on retrouve ainsi Bérénice Bejo pour le meilleur second rôle féminin ou encore Michel Hazanavicius dans les catégories meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Le film est par ailleurs également nommé pour son montage ainsi que pour sa musique.
Grand favori après avoir raflé de nombreuses récompenses aux Golden Globes il y a une semaine - cérémonie souvent considérée comme l'antichambre des Oscars - "The Artist" fera-t-il coup double ? Réponse le 26 février prochain.