Eric Zemmour inonde les réseaux sociaux en février. C'est l'un des constats de l'étude de puremedias.com, basée sur les données de Tubular, recensant les comptes évoquant les candidats à la présidentielle les plus influents sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter et Twitch)*.
Grâce à une stratégie de production massive, un compte inattendu parvient en février à s'imposer : Zemmour TV. Présent principalement sur Facebook et Twitter, ce dernier publie à la pelle des contenus vidéo à la gloire du candidat Reconquête !. En général de courts extraits de déambulations ou de déclarations du prétendant à l'Elysée.
Sur Facebook par exemple, Zemmour TV a publié pas moins de 2.202 vidéos en février ! Elles ont récolté plus de 18 millions de vues. Si la moyenne de 8.446 vues par vidéo est modeste, elle est largement compensée par la production frénétique du compte, le plus influent sur cette plateforme en février selon nos critères. Deuxième, BFMTV cumule pour sa part 17,4 millions de vues avec ses vidéos sur les candidats à la présidentielle le mois dernier. Un total atteint avec seulement 52 vidéos, soit 42 fois moins que Zemmour TV ! Suit, beaucoup plus loin, Nicolas Dupont-Aignan avec 8,0 millions de vues pour ses 65 vidéos diffusées sur Facebook.
Du côté de Twitter, BFMTV domine avec un total de 16,4 millions de vues pour 608 vidéos traitant des candidats à la présidentielle. Sans les moyens d'un grand média a priori, Zemmour TV s'octroie toutefois la deuxième place avec 15,2 millions de vues, en ayant posté... 1.956 vidéos durant le mois de février ! CNews (4,2 millions de vues pour 234 vidéos), franceinfo (3,3 millions de vues pour 181 vidéos) et Europe 1 (2,1 millions de vues pour 166 vidéos) suivent au classement.
Enfin, si Zemmour TV n'est pas très puissant sur Youtube, le compte personnel d'Eric Zemmour prend le relai. Il est ainsi le compte présidentiel le plus influent en février avec 19 vidéos ayant enregistré un total cumulé de 9,4 millions de vues. Il devance ainsi largement l'autre candidat très mobilisé sur internet, Jean-Luc Mélenchon , qui atteint 5,4 millions de vues pour 12 vidéos mises en ligne.
*Ont été pris en compte 13 candidats testés dans les principaux instituts de sondage français en février 2022 : Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Fabien Roussel, Christiane Taubira et Eric Zemmour.
Il s'agit d'une approche basée sur les vidéos publiées sur le mois de février 2022. Pour chaque média social, un classement est présenté mêlant les comptes de médias, les comptes d'organisation et les comptes d'individus, avec le nombre total de vues en lien avec les prétendants à l'Elysée, le nombre de vidéos et le ratio de vues par vidéo.