Biographie
- Naissance : 23 septembre 1947, Sétif
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Jean-Luc Azoulay est un producteur, parolier, compositeur et scénariste français, également connu sous le nom de Jean-François Porry. Il est né le 23 septembre 1947 à Sétif en Algérie. Après des études de médecine, il devient assistant de Sylvie Vartan, dont il est un fervent admirateur. Il suit alors la chanteuse à travers le monde, de 1966 à 1976.
L'année suivante, il crée avec Claude Berda, " AB Productions " afin de produire des disques. La société connait alors plusieurs succès avec "Mustapha (Chérie je t'aime, chérie je t'adore)" puis "Le Petit Prince", conté par Jean Marais. Il découvre ensuite la jeune animatrice de Antenne 2 Dorothée, et décide de produire les chansons et une partie de ses spectacles.
Avec elle, il connait un premier grand succès avec l'album "Hou ! La menteuse". Sous le pseudonyme de Jean-François Porry, il lui écrit de grands succès comme "Allo, allo Monsieur l'ordinateur " ou encore "Les petits Ewoks". Avec lui, la chanteuse Dorothée vendra 17 000 000 disques. Devenue une société de production à succès, il se lance dans la production télé en 1987 avec l'émission jeunesse "Club Dorothée" sur TF1, qui connaitra un succès historique.
Il produit alors des sitcoms comme "Premier Baiser", "Hélène et les Garçons" ou encore "Salut Les Musclés" qui marqueront toute une génération et fédèrent plus de 6 millions de téléspectateurs. Il produit également les disques que réalisent les héros de ses sitcoms comme Hélène Rollès et écrit les génériques de dessins animés comme "Bioman" ou "Nicky Larson" qui connaissent un succès colossal.
L'année 1997 sera le début d'une petite traversée du désert avec l'arret du "Club Dorothée" par TF1. Il se sépare de son associé Claude Berda et crée "JLA Holding" qui produit des séries comme Navaroo ou encore Quai n°1. Il tente ensuite à partir de 2002 de lancer des chaînes sur la TNT, d'abord "DO TV" puis "Club Récré", rejetées par le CSA. En 2007, son projet de chaîne "IDF1" est accepté par le CSA, et voit le jour en 2008. Deux ans plus tard, il produit le retour de Dorothée sur scène à l'Olympia et dans les bacs.