Business
Jean-Luc Azoulay veut vendre sa chaîne IDF1 à Rossel ("La voix du Nord")
Publié le 6 janvier 2022 à 11:34
Par Benjamin Meffre
Les deux groupes sont entrés en négociations exclusives pour la cession de la majorité du capital de la chaîne disponible en Ile-de-France.
Teaser de la telenovela "Au nom de l'amour" diffusée sur IDF1
La suite après la publicité

Jean-Luc Azoulay veut vendre IDF1. Dans un communiqué publié hier, cette figure de la télévision, patron du groupe portant ses initiales, JLA, annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe de médias Rossel pour la cession de IDF1, sa chaîne locale disponible en Ile-de-France. Editeur de journaux régionaux comme "La voix du Nord", "Le courrier picard" ou "L'Est éclair", mais aussi de chaînes locales comme Wéo Nord-Pas-de-Calais, Wéo Picardie et bientôt Paris Normandie, le groupe Rossel entend faire de IDF1 un "média multi-canal au service des habitants d'Ile-de-France".

Concrètement, Rossel devrait prendre une participation majoritaire - proche des 60% - dans Ensemble TV, la société éditrice de IDF1. Jean-Luc Azoulay, via JLA, restera un actionnaire minoritaire avec une capacité de blocage. Le montant de l'opération n'est pas dévoilé par les deux groupes, tandis que celle-ci doit encore être validée par l'Arcom, le nouveau gendarme de l'audiovisuel regroupant le CSA et la Hadopi*. Ce feu vert devrait prendre plusieurs mois.

Côté éditorial, Rossel compte recentrer IDF1 sur une cible jeune et urbaine. Si le canal d'Ile de France pourrait conserver certains de ses programmes historiques, il devrait aussi faire une place plus grande à l'information de proximité. Pour cette inflexion, Rossel entend notamment s'appuyer sur "20 minutes", un quotidien gratuit basé en Ile-de-France, dont il est co-propriétaire avec SIPA-Ouest-France.

La suite après la publicité
Jacky du "Club Dorothée" en tête de gondole d'IDF1

Lancée en 2008, IDF1 propose des fictions - notamment des telenovelas - mais aussi programmes de divertissements familiaux. On y retrouve notamment en tête de gondole Jacky Jakubowicz, ex-figure du "Club Dorothée", une émission culte des années 1990, produite par AB Productions, société co-fondée par Jean-Luc Azoulay et Claude Berda.

Spécialisé dans la production de contenus, le groupe de Jean-Luc Azoulay, JLA, est notamment derrière les séries de TF1 "Munch" avec Isabelle Nanty, "Camping paradis" avec Laurent Ournac, ou plus récemment "Le remplaçant", porté par JoeyStarr. Il produit aussi "Les mystères de l'amour", une série diffusée sur TMC le dimanche, et reprenant une partie de la bande de "Hélène et les garçons", la série culte créée en 1992 par AB Productions.


* Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi)

À propos de
Mots clés
Business TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
Dernières news