Biographie
- Naissance : 14 mai 1959, Tlemcen
- Âge : 65 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Patrick Bruel est un acteur et chanteur français. Il est né le 14 mai 1959 à Tlemcen, en Algérie. Dès son enfance, il se passionne pour des chanteurs comme Brel ou Gainsbourg puis pour la guitare et le théâtre. Après avoir raté son bac, il décroche le premier rôle dans "Le coup de sirocco" avec Roger Hanin et Marthe Villalonga. Il se lance ensuite dans la chanson avec "Vide" une chanson qui passe cependant inaperçue.
Le comédien fait alors une nouvelle fois parti du casting d'Alexandre Arcady pour le film "Le Grand Carnaval" et tourne quelques publicités. En 1984, Patrick Bruel connait son premier succès dans la musique avec le single "Marre de cette nana-là!" écrit par Gérard Presgurvic. Un an plus tard, il joue dans "P.R.O.F.S" qui cartonne au box-office avec près de 3 millions d'entrées.
Grâce à son premier album "De faces" il fait l'Olympia en 1986. Trois ans plus tard, il connait un immense succès avec "Alors regarde", qui comprend des tubes qui deviendront cultes comme "Casser la voix" ou "Place des grands hommes". Sa carrière de chanteur décolle enfin mais il poursuite sa carrière dans la comédie puisqu'il joue dans deux films : "L'union sacrée" et "Force majeure".
Dès le début des années 90, Patrick Bruel connaît un grand succès populaire et médiatique, il est suivi par de nombreuses fans et déchaine les passions. Une période appelée la "Bruelmania". Par ailleurs, son engagement contre le Front National est très médiatisé. Tout au long de sa carrière artistique il enchainera les albums et les films, avec plus ou moins de succès, comme "Le Jaguar" ou "K" en 1997.
Le chanteur connait cependant une petite traversée du désert vers la fin des années 90, après avoir été très médiatisé et beaucoup caricaturé par les humoristes. Il en profite pour devenir champion du monde de poker en 1998. Il revient cependant sur le devant de la scène en 1999 avec "Juste avant", un album plus mature qui est salué par la critique. En 2005, il sort "Des souvenirs devant" qui est un succès.
En parallèle sa carrière d'acteur décolle à nouveau avec des films comme "Un secret" ou "Le code a changé" en 2009. En 2010, il est à l'affiche d'une pièce de théâtre : "Le prénom", qui triomphe et qui sera adaptée au cinéma en 2012.