Biographie
- Naissance : 19 août 1963
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Né le 19 août 1963, Patrick Pelloux fait ses études de médecine à l'École internationale européenne et à la faculté de médecine de Paris, il y obtient son diplôme ainsi qu'une capacité en médecine d'urgence et de catastrophe. De 1995 à 2008, il est en poste à l'hôpital Saint-Antoine à Paris où il est nommé adjoint en chef des Urgences.
n 1998, il devient Président du l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF) jusqu'en 2005 où l'association devient AMUF. Depuis 2008, il travaille pour le SAMU de Paris avec pour base l'hôpital Necker.
Il tient également une chronique dans "Charlie Hebdo" sur le milieu hospitalier ; il y raconte les incidences des décisions politiques sur le travail du personnel des hôpitaux ainsi que des anecdotes sur ses journées de médecin. Ses publications sont réunies dans "Histoire d'urgences" aux éditions Le Cherche midi publié en 2007. Il réalise enfin des chroniques dans "Le Magazine de la santé" sur France 5, au Mouv' et sur Europe 1 chez Jean-Marc Morandini.
Ces chroniques sont parues en recueil sous le titre "Histoire d'urgences" aux éditions du Cherche Midi (2007). Il a reçu un prix de l'Institut de France pour ses écrits en 2005 (prix Cino Del Duca).
Patrick Pelloux est apparu dans plusieurs films en y interprétant des rôles de médecin ou d'infirmier. Le 7 janvier 2015, il est l'un des premiers à intervenir au siège de la rédaction de "Charlie Hebdo" après les attentats initiée par deux terroristes.
En 2017, en collaboration avec Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapuers-pompiers de France, il établit un rapport sur la faisabilité des formations aux gestes qui sauvent auprès du plus grand nombre de citoyens. Rapport qui participe à l'élaboration du projet de loi citoyen sauveteur accepté à l'unanimité en première lecture à l'assemblée nationale le 20 février 2019.
Durant la crise sanitaire en avril 2020, Patrick Pelloux et l'AMUF réclament des changements nécessaire dans le système de santé : " Ce qu'il faut changer dans notre système de santé ". Il a pu donner son opinion concernant les restrictions sanitaire et la vaccacition lié au covid-19. atrick Pelloux estime qu'il faut profiter du libre accès au vaccin en France. Il affirme : "Nous, on a la chance d'avoir le vaccin. Le vaccin, vous ne le payez pas, vous ne payez pas pour l'instant les tests. Donc il y a une solidarité nationale, grâce à la sécurité sociale. Ça, c'est vraiment la chance de notre pays", "Vous avez des pays où les vaccins sont payants, les tests sont payants. Ce qu'il se passe en Tunisie, en Algérie, c'est catastrophique. Dans des pays d'Afrique, le virus se balade, et donc il mute. Le problème, c'est que si jamais on a un mutant qui arrive, qui est beaucoup plus virulent, il pourrait casser les codes du vaccin".