Biographie
- Naissance : 13 décembre 1976, Dakar
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
Rama Yade est une femme politique française. Elle est née le 13 décembre 1976 à Dakar au Sénégal, pays qu'elle quitte à l'age de 11 ans pour la France. En 2000, elle sort diplômée de l'institut d'études politiques de Paris. Deux ans plus tard elle devient administratrice au Sénat puis elle est détachée auprès de Jean-Pierre Elkabbach à la chaîne Public Sénat qui la nomme directrice adjointe des programmes puis directrice de la communication en 2005. Cette même année elle adhère à l'UMP, séduite par les idées de Nicolas Sarkozy.
Un an plus tard elle est promue secrétaire nationale chargée de la francophonie. Le 17 janvier 2007 elle fait alors une première prestation très remarquée lors du congrès d'investiture de Nicolas Sarkozy, où elle attaque sévèrement la gauche. La droite perçoit alors en elle un fort potentiel et lors de la campagne présidentielle elle apparaît souvent avec Rachida Dati au côté de Nicolas Sarkozy qui voit en elles les symboles de la "diversité".
Après la victoire de ce dernier à la présidentielle, elle est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères. Elle est alors perçue comme une femme de convictions puisqu'elle n'hésitera pas à régulièrement prendre position dans les médias contre les décisions prises par le gouvernement, ce qui lui vaut d'être très souvent rappelée à l'ordre. Sa popularité auprès des français lui permet cependant de conserver un poste au gouvernement puisqu'elle est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre des Sports en 2009. Cependant elle garde la même ligne de conduite ce qui agace notamment sa ministre de tutelle Roselyne Bachelot et elle est remplacée par Chantal Jouanno en 2010.
Elle refuse alors le poste de porte-parole de l'UMP. Elle devient ensuite ambassadrice de France auprès de l'UNESCO mais démissionne 7 mois plus tard. Elle quitte l'UMP et rejoint le Parti radical, dont elle est vice-présidente et soutien de Jean-Louis Borloo.
En novembre 2011, elle publie un livre "Plaidoyer pour une instruction publique" qui fait polémique puisqu'elle est accusée d'avoir plagié plus d'une dizaine d'extraits.
Dates clés :
2007 : secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.
depuis 2008 : conseillère municipale d'opposition à la mairie de Colombes
2009 : secrétaire d'Etat auprès du ministre des Sports.
2010 : ambassadrice de la France à l'UNESCO
2010 : rejoint le Parti radical
depuis 2010 : conseillère régionale d'Île-de-France
2011 : départ de l'UMP et nommée vice-présidente du Parti radical