Le plagiat est-il est train de devenir un genre littéraire à part entière ? Après PPDA, Joseph Macé-Scaron et Patrick de Carolis, une personnalité politique est accusée de plagiat selon Libération ce matin : Rama Yade. Dans son dernier ouvrage, "Plaidoyer pour une instruction publique" (Grasset), le philosophe Jean-Michel Muglioni lui reproche d'avoir emprunté ses écrits sans guillements ou référence particulière.
Page 98 par exemple, elle écrit qu'il y a "quelque chose de maurassien dans cette attitude qui consiste à interdire l'accès à la littérature française à des enfants dont les ancêtres ne sont pas français au bourgeois". C'est mot pour mot ce qu'a déjà écrit le professeur de philosophie, qui demande à la maison d'édition de retirer l'ouvrage des librairies.
Rama Yade ne conteste pas les faits et explique qu'elle a eu trop peu de temps pour écrire cet ouvrage, ce qui a engendré quelques ratés. Elle voulait par ailleurs ne pas ennuyer ses lecteurs... avec trop de références en bas de page ! La philosophe Catherine Kinzler s'est ainsi amusée sur son blog a répertorier toutes les similitudes encre les écrits de l'ex-secrétaire d'Etat et ceux de Jean-Michel Muglioni.