Rama Yade une nouvelle fois épinglée pour plagiat. Il y a une dizaine de jours, l'ancienne secrétaire d'État avait en effet été accusée par un professeur de philosophie d'avoir recopié ses écrits sans guillements ou référence dans son livre "Plaidoyer pour une instruction publique" (Grasset). Rama Yade s'était alors défendue le 15 novembre dernier dans l'émission "C à vous" sur France 5. Très mal à l'aise, elle avait expliqué de manière peu convaincante : "Je fais tout de A à Z". Mais cette fois, les preuves semblent incontestables pour l'ex-ambassadrice de France à l'Unesco...
En effet, le "Petit Journal" de Canal + a fait hier une accablante démonstration. Dans la rubrique "Le livre et la pipe", l'équipe de Yann Barthès annonce avoir répertorié – avec l'aide du journaliste Vincent Glad - pas moins de dix extraits plagiés par Rama Yade, provenant d'articles de presse du Figaro, du Monde ou de Marianne, ainsi que des textes publiés sur des blogs ou des forums. Deux journalistes de l'émission sont ainsi sur le plateau pour lire simultanément un article du Monde paru le 21 décembre 2010 et la page 78 du livre de Rama Yade. La démonstration révéle un copier-coller quasiment parfait des deux extraits : "En CE1, la part des élèves ayant des acquis très solides en français est passée de 44% à plus de 50 % tandis qu'en mathématiques, elle a évolué de 47% à près de 52%".
L'équipe du "Petit Journal" poursuit également la démonstration en lisant simultanément un long extrait du livre et un article de Marianne, qui se révèlent une nouvelle fois identiques. Cette affaire intervient après une série de nombreuses accusations de plagiats touchant des personnalités médiatiques comme PPDA, Joseph Macé-Scaron ou Patrick de Carolis, qui tentent toujours avec plus ou moins de réussite de se défendre. Pour Rama Yade, cela semble aujourd'hui très difficile de contester les accusations. Si vous avez manqué cet extrait, puremedias.com vous propose de le découvrir dans la vidéo ci-dessus.