L'ancien patron de France Télévisions Patrick de Carolis se serait-il un peu trop inspiré de ses lectures dans un de ses derniers livres ? C'est en tout cas la thèse de Laurence Grimal qui compte poursuivre en justice le journaliste selon les informations du Canard Enchaîné relayées par Satellifax et Arrêt sur images.
Laurence Grimal estime que le deuxième roman de Patrick de Carolis, "La dame du Palatin", s'inspire de sept ouvrages signés par Pierre Grimal, son mari aujourd'hui disparu. Elle envisage donc de porter plainte pour "plagiat" après avoir relevé quelques "175 emprunts" tant sur la forme que le fond.
Pour l'heure, l'éditeur de Patrick de Carolis a simplement réagi en notant que son auteur aurait dû indiquer ses sources dans son ouvrage. Outre une carrière d'écrivain, l'ancien dirigeant de France Télévisions va bientôt faire son retour dans l'audiovisuel public en incarnant un nouveau magazine sur France 3. Depuis plusieurs semaines, les affaires de plagiat se multiplient. Le journaliste Joseph Macé-Scaron a été accusé à plusieurs reprises de plagiat pour ses ouvrages mais aussi ses écrits journalistiques. Une autre affaire de plagiat avait fait grand bruit, celle de PPDA avec sa biographie d'Hemingway.