Crédits : Abaca© Patrick Poivre d'Arvor
La suite après la publicité
[media id=3887992 format=diapo][/media]
C'est une lourde charge lâchée par L'Express à paraître demain et L'Express.fr ce midi. Selon l'hebdomadaire, Patrick Poivre d'Arvor s'est largement inspiré d'un vieil ouvrage pour sa biographie de l'écrivain américain Hemingway à paraitre le 19 janvier (Hemingway, la vie jusqu'à l'excès). L'Express n'hésite pas à parler de « plagiat » en titrant « Plagiat d'Arvor Patrick », révélant qu'une centaine de pages sont directement inspirées d'un ouvrage paru en 1985 aux Etats-Unis. Une biographie écrite par Peter Griffin, traduite en français mais à ce jour quasiment introuvable en France.
[media id=3888004 format=100x100][/media]
« Les emprunts sont manifestes et massifs et comme portés par un étonnant sentiment d'impunité » note l'hebdomadaire, qui produit de nombreux fac-similés de la biographie de 1985 comparée à celle de Patrick Poivre d'Arvor en 2010. « Des dizaines et des dizaines de paragraphes s'apparentent à des "copier-coller", souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l'usage effréné de synonymes » dénonce Jérôme Dupuis, auteur du papier. Interrogé par L'Express, le journaliste nie s'être inspiré d'un vieux livre. « J'ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat. Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie ! » se défend-il.
L'hebdomadaire reproche à l'ex-star du 20 heures « de ne mentionner aucune source » directe. Avant d'ironiser : « il est vrai que ses journées ne lui laissent guère le loisir de travailler à de volumineuses biographies. Ces temps-ci, outre une émission hebdomadaire sur France 5 (La Traversée du miroir), une chronique quotidienne dans France-Soir, la direction, avec son frère Olivier, de la collection d'anthologies littéraires Mots pour mots aux éditions du Seuil et la mise en scène, l'été dernier, d'un opéra (Carmen), PPDA continue à être un écrivain prolifique. (...) Si l'on s'en tient à la seule année 2010, il a publié un roman, cosigné deux essais, réuni huit anthologies et rédigé six préfaces... »
>> Lire l'article dans son intégralité