

S'agira-t-il du dernier rebondissement dans le processus de désignation du nouveau patron de France Télévisions ? Depuis la réforme de l'audiovisuel, le PDG du groupe audiovisuel public est choisi directement par le chef de l'Etat. Le candidat doit ensuite obtenir l'aval du CSA et du Parlement ; une formalité.
Si Alexandre Bompard, le patron d'Europe 1, était le favori de Nicolas Sarkozy depuis de nombreux mois (rappelons que, début avril, sa nomination a été avortée après des fuites de la presse), lepoint.fr indique que le président de la République aurait changé d'avis.
« Nicolas Sarkozy a fait savoir, mardi matin, en marge du petit-déjeuner de la majorité, que son choix était arrêté : Patrick de Carolis quitterait France Télévisions le 24 août prochain. Son successeur serait Rémy Pflimlin, l'actuel directeur général de Presstalis (ex-NMPP), un ancien patron de France 3 sous l'ère Tessier. Il serait assisté aux programmes par Jean-Pierre Cottet, récemment démissionnaire du groupe Lagardère », explique le site.
L'Agence France Presse a confirmé quelques heures plus tard l'information, citant une source UMP. L'Elysée, pour sa part, dément. « Rien n'est décidé », explique depuis hier soir le château. De surcroît, interrogés par Libération, quatre des participants de ce petit-déjeuner de la majorité n'ont pas souvenir d'une telle conversation.