"100% Mag " c'est fini. L'émission présentée à 18h50 par Louise Ekland ne reviendra pas sur l'antenne de M6. Révélée par Télé 7 jours samedi, l'information a été confirmée aujourd'hui à puremedias.com par la chaîne. Cette nouvelle n'est pas vraiment une surprise. Lancé en 2008, le programme d'access de M6 subissait depuis longtemps une usure importante de son audience dans une case particulièrement concurrentielle. Depuis la rentrée, le magazine réunissait ainsi en moyenne 1,3 million de téléspectateurs, soit 8% de l'ensemble du public.
Cela fait ainsi longtemps que M6 réfléchit au remplacement de "100% Mag". Le 10 novembre dernier, la chaîne a lancé dans la case "Objectif Top Chef", un nouveau programme culinaire animé par Philippe Etchebest. Ce dernier enregistre pour l'instant des audiences en progression par rapport à "100% Mag" avec en moyenne 1,7 million de fidèles, soit 9,5% du public. Prévu pour s'arrêter en décembre avant le lancement de "Top Chef" début 2015, "Objectif Top Chef" devait initialement laisser la place en janvier à "100% Mag" justement. La chaîne avait même déjà lancer le tournage de nouveaux numéros du magazine.
Mais la chaîne a visiblement changé d'avis. Plutôt que d'utiliser "100% Mag" pour assurer la transition, elle a finalement choisi de lancer dès janvier une nouvelle émission d'access dont M6 refuse de dévoiler les détails. Entre-temps, la case devrait être occupée pendant les vacances de Noël par des épisodes inédits de "En famille", le programme court de la chaîne diffusé jusque-là l'été en remplacement de "Scènes de ménages".
Tous ces changements s'inscrivent dans un plus vaste chantier de refonte de l'avant-soirée lancé depuis plusieurs mois par la chaîne de Nicolas de Tavernost. En septembre, M6 avait ainsi déjà annoncé l'arrêt définitif de la diffusion sur son antenne d'un autre de ses programmes historiques, "Un dîner presque parfait", remplacé par l'émission à succès de Cristina Cordula, "Les reines du shopping". Ces dernières semaines, la mise en place du nouveau bloc "Les reines du shopping"-"Objectif Top Chef" a ainsi permis à la chaîne privée de redynamiser ses audiences, notamment sur les ménagères de moins de 50 ans. M6 devrait d'ailleurs réaliser en novembre sa meilleure part de marché sur cette cible depuis deux ans avec 17,5%.
Lancé en 2008, "100% Mag" a incarné avec "Un dîner presque parfait", lancé la même année, une certaine époque de la sixième chaîne du PAF. Ces deux émissions ont notamment permis à M6 de changer de statut et d'identité, la faisant passer de "la petite chaîne qui monte" à la troisième chaîne nationale, misant sur des programmes culinaires et de coaching particulièrement novateurs à l'époque. Produit par C.Productions, "100% Mag" a successivement été présenté par Estelle Denis, Nathalie Renoux, Marie-Ange Casalta, Faustine Bollaert et finalement Louise Elkland.