M6 a réussi à faire aimer la couture le samedi en access mais pas le mardi en prime. Lancé le samedi 30 août dernier à 18h, le concours "Cousu main", produit par BBC Worldwide France ("Le Meilleur Pâtissier", "Danse avec les stars"), a immédiatement su séduire le public malgré un thème pourtant peu fédérateur à première vue. Le premier numéro de l'émission emmenée par Cristina Cordula, avec les jurés Amparo Lellouche et Julien Scavini, a même battu un record vieux de quatre ans sur la case sur les ménagères de moins de cinquante ans.
En moyenne, les 7 numéros diffusés à 18h le samedi ont en effet réuni 1,3 million de fidèles, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 11,1% sur les individus de quatre ans et plus. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, M6 est à un très bon niveau avec 21,7% de parts de marché, faisant progresser la case de 60% sur cette cible par rapport au premier semestre de l'année, marqué par les échecs du talk show de Valérie Damidot et de "Happy Dog". Par ailleurs, M6 a réussi à devancer TF1 sur les ménagères sur les trois premiers numéros de "Cousu main".
Mais en diffusant la finale à 20h50 ce mardi, M6 assombrit légèrement le bilan de "Cousu main". L'échec de ce dernier numéro, suivi par 1,8 million de curieux (8,6% de PDA), fait certes progresser légèrement le nombre de téléspectateurs moyen mais fait chuter les parts d'audience. Résultat, en incluant la finale, "Cousu main" enregistre 1,3 million d'habitués mais plus que 10,8% du public de quatre ans et plus et 20,7% des ménagères de moins de cinquante ans.
Malgré cet échec en prime et les déclarations prudentes de Cristina Cordula, une saison 2 de "Cousu main" semble inévitable pour M6, même s'il paraît difficile d'imaginer l'émission revenir ailleurs que dans sa case d'access, le samedi.