M6 vient de dévoiler quelques informations concernant sa future émission de couture intitulée "Cousu main". Adapté d'un format britannique baptisé "The Great British Sewing Bee", ce concours animé par Cristina Cordula verra bientôt s'affronter dix candidats amateurs de 24 à plus de 60 ans passionés par la couture.
A travers différentes épreuves, ces derniers devront montrer leurs talents dans cette discipline en confectionnant par exemple des vêtements à moindre coût ou en transformant certaines pièces basiques en vêtements de valeur. Chaque semaine, les candidats seront évalués par un jury prenant en compte leur maîtrise technique mais aussi l'originalité de leurs créations. Ce jury sera composé d'Amparo Lellouche, une modéliste passée chez Lolita Lempika, Emmanuelle Khan et Balenciaga mais aussi de Julien Scavini, un jeune tailleur parisien collaborant régulièrement avec des hommes politiques.
Avec "Cousu Main", M6 s'apprête à investir un nouveau territoire. Jusque-là, la chaîne a en effet surtout misé sur le coaching vestimentaire avec "Nouveau look pour une nouvelle vie" ou "Belle toute nue" présenté par William Carnimolla. Pour ce nouveau programme tourné vers la création, la chaîne pourra compter sur la popularité de Cristina Cordula. Aux commandes de "Magnifique by Cristina" sur Téva, cette ex-mannequin a enregistré récemment de très bons scores avec son émission "Les reines du shopping" sur M6. La chaîne espère évidemment rencontrer le même succès avec "Cousu main", qui sera programmé à partir de septembre, sans doute le week-end.
Mais le nouveau programme de couture de M6 pourrait bien ne pas être le seul dans le PAF. D8 a en effet pour projet d'adapter prochainement le format américain "Project Runway". Diffusée de 2004 à 2008 sur la chaîne américaine Bravo et depuis 2009 sur Lifetime, cette compétition de couture est animée outre-Atlantique par Heidi Klum. Différence notable par rapport au projet de M6, "Project Runway" voit s'affronter des professionnels de la mode.