La télévision aime célébrer les anniversaires avant l'heure. Après TMC et C8 qui ont célébré les 20 ans de "Loft Story" avec quelques semaines d'avance, ce sera au tour de TF1 d'entrer dans la danse ce samedi à 21h05, cette fois pour fêter les 20 ans de la "Star Academy". Un programme lancé sur la chaîne le 20 octobre 2001 avec Nikos Aliagas à la présentation qui, à l'époque, arrivait tout juste de France 2.
Produit par Endemol France, producteur du télé-crochet au début des années 2000, "20 ans de la Star Academy : Le doc événement" reviendra sur "une aventure télévisuelle incroyable qui a marqué les téléspectateurs et le PAF tout entier", résume le communiqué de presse de la chaîne, qui rappelle que près de 12 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour la finale de la saison 1 en 2002, marquée par la victoire de Jenifer.
D'autres gagnantes, telles que Nolwenn Leroy ou Elodie Frégé poursuivent aujourd'hui encore une carrière dans la chanson tandis que l'histoire de la "Star Academy" a été marquée par la disparition prématurée de Grégory Lemarchal en 2007, trois ans après que le jeune homme atteint de mucoviscidose a été sacré vainqueur de la saison 4. La première chaîne lui a d'ailleurs consacré un biopic avec une forte audience à la clé : 7,34 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous pour la diffusion de "Pourquoi je vis" en septembre dernier.
Enfin, l'émission s'est illustrée par sa capacité à attirer les plus grandes stars au fil des années, lesquelles ont accepté de chanter en duo avec les élèves. Madonna, Mariah Carey, Beyonce, Jennifer Lopez, Rihanna, Tina Turner, Britney Spears, Elton John ou Michel Sardou, pour ne citer qu'eux, se sont succédé sur le plateau en prime time.
C'est sur tous ces moments forts que promet de revenir le documentaire, avec les témoignages annoncés de Nikos Aliagas, Alexia Laroche-Joubert, Kamel Ouali, Nathalie André, Matthieu Gonet, Armande Altaï, Elodie Frégé, Jean-Pascal Lacoste, Mario Barravecchia, Aurélie Konaté, Emma Daumas, Michal Kwiatkowski, Mathieu Johann, Karima Charni, Magali Vaé, Jérémy Amelin et Cyril Cinélu, parmi les principaux noms.
Ce soir, le documentaire de TF1 sera opposé à la finale de l'Eurovision, commentée par Laurence Boccolini et Stéphane Bern sur France 2, avec une Barbara Pravi qui aura à coeur de défendre les couleurs tricolores sur la chanson "Voilà" depuis les Pays-Bas.