Comme partout où il passe, Thierry Thuillier veut faire bouger les lignes. Nommé en septembre directeur de l'information du groupe TF1 après l'éviction de Catherine Nayl, l'ancien patron de l'info de France Télévisions a bien l'intention de bousculer son navire amiral : le "20 Heures". A partir de ce soir, ce dernier se verra ainsi ajouter un appendice baptisé "Le 20H le Mag", programmé à partir de 20h35, après une coupure pub. Puis, les téléspectateurs de la Une, retrouveront Nikos Aliagas et Nicolas Canteloup pour "C'est Canteloup".
Le mini-magazine de 10 minutes "comprendra la météo en direct avec Évelyne Dhéliat suivi d'un reportage de cinq à six minutes autour d'histoires ou de portraits de héros ordinaires, de Français qui sont dans l'actualité et parfois de personnalités", a expliqué hier Thierry Thuillier à nos confrères du "Figaro". La création de ce mini-mag rappelle un peu ce qu'avait mis en oeuvre le patron de l'info de TF1 lorsqu'il s'occupait du "20 Heures" de France 2, à l'époque animé par David Pujadas. Au début des années 2010, il l'avait ainsi résolument étiré pour proposer une large tranche de sujets "magazine" en fin de JT. A l'époque, ces derniers faisaient toutefois partie intégrante du "20 Heures", contrairement donc à "Le 20H le Mag" sur TF1.
Mobilisant une demi-douzaine de journalistes à temps plein, "Le 20H le Mag" sera présenté du lundi au jeudi par Gilles Bouleau et le vendredi par Anne-Claire Coudray, les deux titulaires du JT. Visant les 20% de part d'audience, "Le 20H le Mag" remplacera notamment "Nos chers voisins", la série courte de TF1 qui s'est définitivement arrêtée cette saison. Moins cher à produire, "20H le Mag" pourrait, en cas de bonnes audiences, représenter pour la Une une belle opération financière à un carrefour stratégique.
"Cette expérimentation sera menée jusqu'à l'été et reconduite la saison prochaine si le succès est au rendez-vous", précise d'ores et déjà Thierry Thuillier, qui prévoit également de changer le décor du "20 Heures" dès la rentrée prochaine. Bouger les lignes, encore et toujours.
Invitée de #QHM, Anne-Claire Coudray a évoqué le développement de ce nouveau magazine :