Petite révolution de palais au sein du groupe TF1. Selon une information de "Télérama", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Thierry Thuillier va être nommé directeur de l'information du groupe TF1. Ex-patron de France 2 et de l'information de France Télévisions, Thierry Thuillier avait quitté le groupe public après l'arrivée de Delphine Ernotte à la présidence en 2015. A l'issue d'un très éphémère passage à la direction des sports de Canal+, le journaliste avait finalement rejoint LCI en 2016, devenant rapidement son directeur général. Sa mission : assurer le décollage de la chaîne info du groupe TF1 après son passage en clair.
A son nouveau poste, Thierry Thuillier remplacera Catherine Nayl, directrice de l'information du groupe TF1 depuis 2009. Selon "Télérama", la cadre du groupe TF1 se serait vu proposer un autre poste qu'elle aurait refusé. Elle devrait donc quitter la chaîne prochainement.
Cette nomination n'est pas une pleine surprise. La rumeur du remplacement de Catherine Nayl par Thierry Thuillier courait en effet depuis l'arrivée de ce dernier au sein du groupe TF1 en 2016. Les cadres de la chaîne et les deux principaux concernés s'étaient depuis évertués à démentir ces rumeurs face à la presse. Ils avaient ainsi tenu à saluer la bonne couverture de la présidentielle 2017 imaginée par Catherine Nayl, vantant notamment les bons scores d'audience des débats retransmis par la Une, notamment celui avec les principaux candidats au premier tour dont l'organisation constituait une première historique.
Si l'éviction de Catherine Nayl n'est donc pas une réelle surprise, la date de cette décision a en revanche de quoi surprendre. Cette dernière intervient en effet un mois après le début de la saison et non pas à la fin de la saison dernière, comme c'est d'ordinaire la coutume. Si l'arrivée d'Anne-Sophie Lapix sur France 2 a chahuté le 20 Heures de Gilles Bouleau au début du mois, TF1 est cependant parvenue à conserver le leadership par la suite, tandis que les autres émissions d'information du groupe sont pour l'instant dans leur moyenne habituelle respective.