L'arrivée d'internet a été un bouleversement pour la presse écrite, obligée d'adapter son modèle. Des quotidiens autrefois considérés comme indéboulonnables ont connu de graves difficultés à l'image du "New York Times", l'un des plus prestigieux aux Etats-Unis, qui a été obligé de supprimer de nombreux postes en 2009. Le réalisateur Andrew Rossi a souhaité filmer la rédaction de ce journal en crise, dans le long-métrage "A la Une du New York Times", dans les salles obscures à partir de mercredi.
La première idée du réalisateur était de réaliser un portrait de David Carr, éditorialiste réputé du quotidien américain. Cependant, lorsque le tournage démarre en 2009, il se retrouve confronté à une rédaction en crise, les licenciements s'enchaînent. Il décide alors de filmer durant quatorze mois cette douloureuse mutation qu'est en train de vivre le mythique journal, alors dépassé par les nouvelles méthodes de collectes d'informations employées par des sites web comme Wikileaks. "J'ai assisté en direct à un profond bouleversement et à la naissance d'une nouvelle conception de la presse écrite" explique Andrew Rossi à 20minutes.fr
On suit dans ce film le "media desk" du "New York Times", composé de quatorze journalistes et le travail de l'éditorialiste David Carr, conscient du bouleversement en train d'intervenir sous ses yeux : "On se croyait indéboulonnables et on a senti le vent du boulet. L'immédiateté de l'accès à l'information que permet Internet a causé un chamboulement dans notre façon d'envisager notre métier."
Le quinquagénaire affirme qu'il faut "s'adapter ou mourir" pour sauver ce grand quotidien surnommé la "Dame en gris". David Carr a choisi de s'adapter et filme désormais lui même via son iPad des vidéos pour fournir du contenu au site internet du journal. Il se montre d'ailleurs plutôt confiant : "Je suis optimiste quant à l'avenir du métier de journaliste car le public a besoin que quelqu'un qui maîtrise l'information l'aide à analyser les données brutes qui lui sont fournies." puremedias.com vous propose de découvrir ci-dessus la bande-annonce.