Les enchères ont la cote ! Depuis un an et demi, "Affaire conclue" fait, chaque après-midi, le bonheur de France 2. Cette semaine encore, les deux numéros quotidiens du programme par Warner ont égalé ou battu leur record respectif en nombre de téléspectateurs. Logiquement, la folle ascension du programme incarné par Sophie Davant a de quoi donner des idées à la concurrence. Début janvier, M6 a ainsi tenté, sans succès, de surfer sur la mode de la vente aux enchères en proposant "Les Reines des Enchères". Mais, faute d'audience, le programme a été déprogrammé au bout d'une petite semaine.
Pas de quoi décourager la Six pour autant. La chaîne, qui vient de lancer un casting sur le web et à l'antenne, est en effet actuellement à la recherche de candidats pour participer à sa nouvelle émission de ventes aux enchères. Intitulée "À prendre ou à l'enchère", celle-ci sera produite par Studio 89, la filiale de production interne du groupe M6. Dans ce nouveau programme, la Six proposera à des familles, groupes d'amis ou de collègues de mettre en vente un ou plusieurs objets, qui sera(ont) expertisé(s), dans le but de financer un projet commun.
Les tournages devraient débuter d'ici le début du printemps pour une diffusion en quotidienne dans les mois qui viennent. Reste à savoir si la Six fera le choix d'incarner ce programme et dans quelle case elle le diffusera même si le pré-access semble logiquement pré-destiné. Quoi qu'il en soit, prudente, la Six devrait opter pour une commande d'un nombre limité d'épisodes dans un premier temps, comme elle l'avait fait pour "Les Reines des Enchères" en début de mois ou, en 2017, pour "La Robe de ma vie" et "Les Rois du Gâteau", qui avaient également été testés avant d'être reconduits.