Deux déprogrammations pour le prix d'une. Il n'y a pas à dire, l'année commence mal pour M6. La chaîne a discrètement annoncé cet après-midi la déprogrammation de ses nouveautés "The Bridge : Le trésor de Patagonie" et "Les Reines des Enchères". Sans surprise, dès lundi, "Les Reines des Enchères" sera donc remplacée par "Les Reines du Shopping", propriétaire habituel de la case de pré-access de la Six. En prime, dès ce jeudi, "The Bridge" va céder sa place à une rediffusion de "Scènes de ménages : Enfin à la montagne". Le jeudi suivant, "The Bridge" sera remplacée par "Le pont des espions", un film inédit en clair, avec Tom Hanks, au titre pour le moins bien choisi !
Les deux numéros déprogrammés de "The Bridge : Le trésor de Patagonie" seront, eux, diffusés en deuxième partie de soirée Les 17 et 24 janvier à la suite du prime de "Scènes de ménages" et du "Pont des Espions". L'émission complémentaire "The Bridge : Les secrets du pont" est en revanche supprimée et ne sera visible en intégralité sur 6play. Même sanction pour "Les Reines des Enchères" dont les cinq derniers numéros ne seront visibles que sur la plateforme de rattrapage du groupe M6.
Dans les deux cas, la très faible audience réalisée par les deux émissions est responsable de leur déprogrammation. Diffusée à la place des "Reines du Shopping" chaque jour à 17h40, "Les Reines du Shopping" ont fait dangereusement flancher l'audience de la case, tant sur l'ensemble du public que sur les FRDA-50, coeur de cible de la chaîne. En veille, les cinq premiers numéros des "Reines des Enchères" ont fédéré une toute petite moyenne de 674.000 téléspectateurs, soit à peine 5,6% du public de quatre ans et plus et 11,8% sur les FRDA-50, coeur de cible de M6. "Les Reines des Enchères" ont ainsi fait flancher la case de 25% par rapport à la moyenne réalisée par "Les Reines du Shopping" depuis septembre et de 33% par rapport à la moyenne de la case ces quatre dernières semaines.
De son côté, "The Bridge", le jeu animé par Stéphane Rotenberg et produit par EndemolShine France, avait démarré devant une petite moyenne de 1,59 million de personnes en veille (7,1% du public et 13,1% des FRDA-50) et à peine plus élevée à J+7. En veille, le deuxième épisode, diffusé jeudi soir, s'est enfoncé à un tout petit niveau avec à peine 1,30 million d'irréductibles (5,8% de PDA 4+ et 12,0% des FRDA-50). Des scores qui représentent une décote importante par rapport à la moyenne de la case, particulièrement sur la cible commerciale. Le faible démarrage de "The Bridge" avait d'ailleurs d'ores et déjà poussé la chaîne à raccourcir la période de diffusion du jeu de Stéphane Rotenberg à quatre semaines au lieu de six.