Tout se vend dans "Affaire conclue". Sophie Davant et Harold Hessel, respectivement animatrice et commissaire-priseur du programme, en ont fait l'expérience dans le numéro diffusé lundi après-midi sur France 2. En effet, un certain Serge s'est présenté avec... des toilettes. "Vous en connaissez beaucoup, vous, des émissions de télé où on vend des toilettes ?", s'est amusée Sophie Davant face à son collègue. "C'est la première fois que j'expertise des toilettes", a abondé le commissaire-priseur.
Le vendeur a expliqué que l'objet insolite, toujours fonctionnel, qu'il a reçu en cadeau venait d'un hôtel particulier situé à Genève et "démonté dans les années 1960". "Et donc, vous n'en avez pas l'usage ? On en a tous l'usage...", s'est interrogée l'animatrice d'"Affaire conclue". Harold Hessel a eu du mal à lutter contre un début de fou rire en levant la lunette des fameux toilettes en porcelaine anglaise. Il a néanmoins réussi à livrer quelques précisions historiques. Puis est venu le moment fatidique de l'estimation : 80 euros selon Harold Hessel. "Un bon commissaire-priseur doit savoir tout expertiser", a-t-il souligné tout en reconnaissant que "le marché est un peu compliqué".
Dans la salle des ventes, Serge a soulevé la curiosité des acheteurs qui ont reconnu la qualité de ce trône mais ont été peu inspirés sur les débouchés éventuels. Et c'est finalement François qui a conclu la transaction pour un montant de 50 euros. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.