L'homme aux lunettes bleues cesse de surenchérir. Dans un entretien accordé au "Courrier picard" il y a quelques jours, Julien Cohen a annoncé son départ d'"Affaire conclue', la quotidienne présentée par Sophie Davant sur France 2. Ce départ surprise, dont seule la direction de Warner était dans la confidence, interviendra environ à la mi-mars, selon "Le Parisien".
"C'est le clap de fin en ce qui me concerne pour 'Affaire conclue'. J'ai tourné 1.557 émissions, j'ai vu 7.204 personnes me présentant des objets, j'en ai acheté 1.813, j'ai participé à 330 jours de tournage en quatre ans et demi, à raison de trois puis quatre et jusqu'à six émissions par jour. J'ai vécu une aventure extraordinaire", a-t-il assuré au journal régional.
"J'ai choisi de me mettre un peu en retrait, pour ne pas dire totalement en retrait d''Affaire conclue'", a ensuite confirmé l'intéressé dans une vidéo postée sur Instagram.
L'acheteur charismatique va désormais se consacrer "à 100%" à son projet de maisons des brocanteurs. "Les maisons des brocanteurs, c'est cette communauté de brocanteurs et d'antiquaires que j'essaie de créer au travers de lieux magnifiques où l'on se rassemble. La première maison est née à Péronne (Somme) et c'est un vrai succès. La deuxième va naître à Avallon (Yonne) d'ici le mois d'avril. J'ai beaucoup trop de projets aujourd'hui pour pouvoir les associer à deux ou trois jours de tournage".
Pour autant, Julien Cohen pourrait prochainement revenir à la télévision dans une émission sur le thème de la brocante ou de l'urbex (exploration urbaine). "La télé, ce n'est peut-être pas fini parce que j'aurai peut-être des projets où je serai tout seul face à la caméra ou accompagné d'une autre personne mais disons que pour l'instant, rien n'est signé. On écrit des scénarios d'émission mais sans diffuseur, on ne peut rien faire." "J'ai passé quatre années et demi merveilleuses avec vous", a-t-il déclaré, enfin, à l'attention de les équipes techniques et de production.
Julien Cohen rejoindra donc bientôt le club des anciens visages d''Affaire conclue', dont fait partie déjà depuis plus d'un an Pierre-Jean Chalençon. "15 mois après moi, une page se tourne", a réagi le propriétaire du palais Vivienne sur Twitter.