Patatras. Mercredi après-midi, sur France 2, Sophie Davant accueillait de nouveaux vendeurs dans la salle d'expertise d'"Affaire conclue". En compagnie de la commissaire-priseur Patricia Casini-Vitalis, elle a ainsi reçu la visite d'une certaine Monique, venue se séparer de sa cave à liqueurs datant de la fin du XIXe siècle. L'experte n'a pas tari d'éloges quant à la qualité de cette cave de style Henri II. Mais c'est au moment de se saisir du petit plateau contenant carafes et verres de liqueur que tout a basculé.
En effet, l'ensemble étant en équilibre instable, deux verres à liqueur ont chuté au sol, sous les regards consternés de Monique et de Sophie Davant, tandis que Patricia Casini-Vitalis, très gênée, peinait à trouver ses mots face à cet incident. "Je suis contente, c'est pas moi", s'est réjouie Sophie Davant. La commissaire-priseur a pour sa part promis de reconstituer la cave à liqueurs avec sa garniture complète une fois la vente conclue. Un procédé gagnant-gagnant pour la vendeuse, dont l'objet manquait déjà à la base de plusieurs verres et carafes.
Au final, l'experte a estimé l'objet à 250 euros. Une fois Monique partie, l'experte, manquant de casser d'autres verres en refermant la cave, s'est en partie dédouanée de la responsabilité de la casse en relevant que les verres à liqueur n'étaient pas d'origine. "Ce n'est pas du tout le modèle qui va dedans. Ils sont beaucoup trop petits", a-t-elle glissé à Sophie Davant.
De son côté, une fois en salle des ventes, Monique n'a pas hésité à "balancer" la professionnelle en racontant le drame qui s'était joué quelques minutes auparavant. "Elle a peut-être cassé deux verres, mais il en manque beaucoup plus et une carafe...", a relevé Caroline Margeridon, marchand d'art. En manipulant l'objet, Pierre-Jean Chalençon a lui aussi manqué d'en faire chuter une partie au sol. Monique a fait affaire avec Julien Cohen, qui a fait l'acquisition de la cave à liqueurs pour 200 euros, soit 50 euros de moins que l'estimation initiale.
Et pour clore ce chapitre, Sophie Davant est arrivée en compagnie de Patricia, la commissaire-priseur. "On ne s'en remet pas et cette émission démarre très fort. On va essayer de continuer", s'est amusée l'animatrice. "L'intérêt, c'est qu'elle est plus légère maintenant", a conclu Monique, la vendeuse, heureuse de s'être débarrassée de sa cave à liqueurs, même si elle n'en a pas obtenu le prix escompté. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.