Les risques du métier. Mercredi après-midi, France 2 proposait un numéro spécial d'"Affaire conclue" consacré aux objets de cinéma. Parmi les vendeurs du jour figurait Christian, 70 ans, venu pour la deuxième fois dans l'émission, cette fois pour vendre quatre fauteuils de cinéma et un strapontin des années 1950 acquis dans une salle des ventes il y a une dizaine d'années. Durant la phase de l'estimation, Sophie Davant a fait le tour de l'objet en compagnie du commissaire-priseur Harold Hessel.
L'animatrice n'a pas hésité à prendre place dans un des fauteuils, bientôt rejointe par Harold Hessel, qui a invité Christian à s'asseoir également. Mais c'est à ce moment-là que tout a basculé puisqu'à peine le vendeur avait-il posé une fesse que le siège a cédé sous son poids, entraînant le siège de Sophie Davant. Après l'incident, seul le commissaire-priseur s'est préoccupé du sort de cette dernière ; Christian s'étant pour sa part mis en tête de réparer l'ensemble au plus vite afin de réussir sa vente. "Ils sont desserrés ceux-là !", a-t-il observé à plusieurs reprises, à juste titre, à propos de ses fauteuils.
A la question de savoir si elle s'était blessée, Sophie Davant n'a guère laissé de place au doute. "Ah ben oui je me suis fait mal, parce que je me suis pris l'accoudoir, voyez !", a-t-elle commenté avec un sourire figé. Une fois relevée, l'animatrice de France 2 n'a pu s'empêcher de noter que Patricia Casini-Vitalis, l'autre commissaire-priseur de l'émission, était partie dans un fou rire. "Patricia se marre parce que pour une fois, elle n'y est pour rien et moi je vais hériter d'un très beau bleu. Ce n'est pas grave !", a tenté de relativiser Sophie Davant. En début d'année, Patricia s'était illustrée en cassant une partie d'un objet mis à la vente. Estimé à 150 euros, l'ensemble fauteuils et strapontin a finalement été acquis pour 50 euros par Julien Cohen, un des acheteurs vedette du programme. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.