Dans le domaine de la natation, on appellerait cela faire un faux plat. Dans le premier numéro inédit d'"Affaire conclue" diffusé lundi après-midi sur France 2, Benoît, un vendeur, en a fait l'expérience. Cet amateur de brocantes et de vide-greniers s'est présenté dans l'émission avec un petit plateau en forme de radis, un ravier, acquis pour la coquette somme d'un euro. Cette petite céramique était siglée "Vallauris", comme la commune des Alpes-Maritimes réputée pour sa production, ce qui pouvait laisser espérer à Benoît de repartir avec une somme supérieure à sa mise de départ.
Mais dans la salle d'expertise, Harold Hessel s'est montré assez dubitatif, se demandant même si au lieu d'un radis, il ne s'agissait pas davantage d'un navet, à en juger par sa forme. "J'espère que cela ne le sera pas pour vous en salle des ventes", a plaisanté Sophie Davant. Pour le commissaire-priseur, cet objet pouvait servir au choix de récipient à crudités ou de porte-savon. "Mettre un navet dans une salle de bains, c'est quand même une conception particulière de la déco. Dans la cuisine, pourquoi pas ?", a suggéré l'animatrice au caractère affirmé.
Mais au moment de l'estimation, Harold Hessel n'a pas manqué de relever qu'un coin du ravier était endommagé. "Sans accident, j'allais estimer sans aucun problème ce petit plateau 10 euros", a affirmé le professionnel, avant de fixer son estimation à 5 euros. "5 euros, c'est déjà un bon début pour mettre dans la cagnotte pour se payer un petit voyage en Corse qu'on veut se faire avec ma femme", s'est réjoui le vendeur potentiel face caméra.
Mais dans la salle des ventes, les acheteurs ne se sont guère montrés plus enthousiastes que le commissaire-priseur, s'amusant de la faible valeur et de la faible utilité de l'objet. Julien Cohen a même suggéré de s'en servir comme pelle pour le jardinage. Ce dernier a préféré dire à Benoît qu'il était à deux doigts d'entrer dans l'histoire d'"Affaire conclue", en décrochant la vente la plus basse ; le record étant détenu par Caroline Margeridon avec un pichet en émaux acquis pour 5 euros.
Les enchères ont donc débuté très bas, à 2 euros, pour finalement s'arrêter à... 4 euros grâce à l'offre de dernière minute de l'acheteuse Diane Chatelet. Benoît est reparti auréolé du record de la vente la plus faible du programme. Un message, assez ironique, dans le contexte, s'est affiché à l'écran, pour préciser que "Diane procèdera à un virement bancaire avec son propre argent, en fin d'émission" afin de ne pas manipuler d'argent liquide.
Celui qui se rêve brocanteur d'ici quelques années a relativisé sa déception une fois sorti des lieux. "J'ai vendu mon objet à petit prix, mais je suis venu surtout pour participer et voir un peu tout le monde", a-t-il résumé, qualifiant sa participation de tour de chauffe pour "revenir avec un meilleur objet". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.