Arte mise sur Niccolò Ammaniti. Après le succès rencontré par sa série "Il Miracolo" lors de sa diffusion en début d'année, avec en moyenne et en audience veille 735.000 téléspectateurs (3,5% de PDA), la chaîne franco-allemande fait de nouveau confiance à l'écrivain italien, avec la série "Anna" dont le tournage vient de débuter en Italie. Cette co-production italo-française signée Sky, Wildside, Arte et Kwai, est adaptée du roman éponyme de l'auteur, dont l'action se situe dans un présent post-apocalyptique. Huit épisodes sont prévus, pour un scénario co-signé par Niccolò Ammaniti et Francesca Manieri ("Il Miracolo", "Italian Race").
Le téléspectateur découvrira un monde particulier, où, à la suite d'un virus mortel qui a décimé tous les adultes, les êtres humains ne vivent plus que jusqu'à l'âge de 14 ans. "À la puberté, un virus caché dans l'ADN humain se réveille et tout s'arrête. Émerge alors un monde peuplé d'enfants, qui repose sur des règles simples ; tout est déterminé et tout est possible. Les jeunes orphelins vivent dans une Sicile où passé et présent sont un héritage du monde des adultes, et où la nature reprend ses droits", explique Niccolò Ammaniti dans sa note d'intention.
L'héroïne Anna, qui donne donc son nom à la série, part à la recherche de son jeune frère, victime d'un enlèvement. S'engage alors un périple au long cours dans lequel elle devra lutter aux côtés d'une communauté de survivants sur une île désolée où la nature a repris ses droits et qui va nécessiter la création de nouvelles règles. Le seul soutien sur lequel pourra compter Anna est le livre d'instructions légué par sa mère. Le cast de cette future série n'a pas encore été dévoilé.