Il ne veut pas qu'on lui raconte des salades. Hier soir, à l'occasion de l'ouverture ce samedi du Salon de l'agriculture à Paris, franceinfo a organisé un débat autour du glyphosate, des pesticides et des alternatives dans l'agriculture. Pour en débattre dans "Tout est politique", Julien Bayou, le porte-parole d'Europe-Ecologie Les Verts, a échangé avec Jérémy Decercle, président des Jeunes agriculteurs et Richard Ramos, député MoDem. Le ton est vite monté entre les trois hommes quand la question du bio dans l'agriculture a été posée.
"Le bio n'est pas une niche, je suis désolé, c'est l'avenir ! Les consommateurs ne veulent pas être empoisonnés et les agriculteurs ne veulent pas être empoisonnés", a lancé Julien Bayou, avant d'être coupé par Jérémy Decercle, très énervé : "Ce n'est pas du poison ! Purée ! Vous dîtes que le bio, c'est bon, et que le reste, c'est du poison ! Ce n'est pas du poison ! Arrêtez de dire des conneries aussi."
L'homme politique d'EE-LV a poursuivi : "Il y a bien des agriculteurs qui tombent malades à cause de (ça, ndlr)". Le président des Jeunes agriculteurs s'est alors emporté : "Je ne dis pas le contraire ! Vous dîtes qu'il y a le bio et le reste, c'est de la merde ! Ce n'est pas de la merde ! L'espérance de vie s'est aussi élevée ! Ce n'est pas dû à l'alimentation produite par les agriculteurs ?". "Je comprends que vous vous énerviez. On a l'impression d'être devant des gens qui défendent l'amiante", a enchaîné Julien Bayou, tandis que Jérémy Decercle a continué de grogner : "Purée, ce n'est pas croyable..."
Plus tard, après l'intervention du député Richard Ramos, le président des Jeunes agriculteurs a repris la parole, très agacé : "Arrêtons de dire que ce qui n'est pas bio, c'est de la merde ! C'est ce que vous dîtes aujourd'hui, c'est dégueulasse pour tous les paysans français qui essaient de bosser correctement". Il a conclu : "Il y a tout un tas de paysans qui se cassent la figure, parce qu'on dit qu'ils produisent de la merde, alors que ce n'est pas vrai ! la production française, je suis désolé, ce n'est pas de la merde. Et ce n'est pas parce que ce n'est pas du bio que c'est dégueulasse !" puremedias.com vous propose de visionner la séquence.