C'est un nouveau programme autour de l'éducation qui débarque sur M6. Après le docu-fiction "L'École à remonter le temps", dans lequel des collégiens s'immergent dans 100 ans d'école, c'est désormais au tour de "Au coeur du collège" de nous plonger dans le quotidien d'un établissement public. Cette série documentaire en six épisodes de 52 minutes, produite par ITV Studios France ("The Voice") est exceptionnellement diffusée ce dimanche soir à 21h10, dans la case horaire habituellement réservée aux émissions "Zone interdite" et "Capital" sur M6.
Le documentaire réalisé par Stéphane Gilot suivra le quotidien du collège Jean Vilar, un établissement REP (Réseau d'Éducation Prioritaire) avec "pour objectif de dévoiler et de comprendre l'enseignement, ses enjeux, ses espoirs, ses réussites, et parfois ses limites", a expliqué M6 dans son communiqué. Le documentaire interrogera également l'égalité des chances dans ce collège qui accueille 650 élèves encadrés par 50 membres de l'équipe pédagogique. Sur ses 650 collégiens, 150 sont entrés en troisième. L'objectif ? Décrocher le fameux brevet et trouver l'orientation qui convient le mieux à leurs attentes et possibilités.
Tourné sur toute l'année scolaire, le documentaire racontera le quotidien des élèves de 3ème, dans leurs difficultés et réussites, et suivra également le travail du corps enseignant, alors même que la dernière année de collège est un moment charnière en matière d'orientation professionnelle. "Échec scolaire, rapport à l'autorité, réseaux sociaux, popularité, rapports amicaux et amoureux, recherche de la bonne orientation, vision de l'avenir...", toutes les thématiques qui animent la vie de ses adolescents seront traitées. On suivra ainsi par exemple Luna, bonne élève mais qui souffre d'anxiété, Raphaël, qui n'aime pas trop les cours mais qui a un grand potentiel, ou encore Duygu, la bonne copine impliquée, mais qui affectée par les moqueries de ses camarades de classe, devient insolente.
Claudie Gaillard, principale du collège, espère que cette série pourra apporter aux élèves "le sentiment d'appartenir à une communauté où le maximum est mis en place pour leur bien être et leur réussite", confie-t-elle dans un communiqué de M6. "Pour les personnels une reconnaissance de leur investissement que ce soit en maintenant le collège propre et en bon état, en proposant des repas variés et bons, en accompagnant dans leurs projets scolaires mais aussi leurs soucis personnels, en dispensant des cours de qualité, en proposant à chacun de s'inscrire dans un projet de réussite. Pour les téléspectateurs une meilleure connaissance de ce qui se joue à l'intérieur du collège et de la classe".