Sa dernière diffusion remonte au 2 juillet 2019 sur C8. Mélissa Theuriau a annoncé, ce mercredi à nos confrères de TVMag, le retour de l'émission "Au tableau !", dont elle est la productrice pour 416 Prod avec Caroline Delage, en mars 2022, dans le cadre de la campagne présidentielle.
"On a volontairement toutes les deux souhaité faire une pause pour revenir sur cet enjeu politique majeur qu'est la présidentielle. Je crois que c'est l'ADN, le coeur et l'intérêt de ce programme", a expliqué la productrice du documentaire "Réparer les vivantes", diffusé ce mercredi soir sur LCP. Il faut que l'on garde ce gage de rareté et puis d'intérêt d'être destabilisé par des questions naïves et spontanées des enfants".
"Au tableau !" bascule pour l'occasion de C8 à Canal+, dans une tranche en clair, annonce la productrice, qui avait déjà évoqué un probable changement de chaîne en début d'année. Son concept, lui, reste le même qu'en 2017 : une classe "représentative de tous les milieux" interrogera "les cinq principaux candidats" à l'élection des 10 et 24 avril prochains. Il y a cinq ans, l'émission avait vu passer devant les bureaux des élèves François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Seule Marine Le Pen avait décliné l'invitation.
La soirée dédiée à la présidentielle 2017 avait été couronnée de succès sur C8. "Au tableau !" avait fédéré 1,3 million de téléspectateurs, soit 5,4 % des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie et 7,3% sur la cible stratégique des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Après l'élection, le programme avait été reconduit sur C8 mêlant des personnalités politiques et des célébrités. Ce nouveau format avait vu ses audiences s'éroder numéro après numéro. Le dernier épisode, proposé le 2 juillet 2019, avec la participation de Tony Parker, Anne Sinclair et Gad Elmaleh, avait ainsi attiré seulement 274.000 curieux, soit 1,4% de l'ensemble du public.