Le retour de l'"interro surprise" ! Dans un entretien accordé à "Media+" ce mercredi, Mélissa Theuriau, directrice générale de 416 Prod, annonce le retour de l'émission "Au tableau !", lancée en 2017 pour la précédente élection présidentielle. A un an du prochain scrutin pour l'Elysée, de nouveaux numéros du programme diffusé jusque-là sur C8 et voyant des élèves de primaire et de collège interroger à brûle-pourpoint des personnalités politiques, sont donc en préparation. "Nous allons revenir avec ce programme qui permettra à des enfants curieux et sans filtre de recueillir la parole politique des prochains candidats à la présidentielle", déclare ainsi Mélissa Theuriau à nos confrères.
A ce stade, aucun nom de participant n'a été révélé par la productrice. De plus, elle ne précise pas si des candidats ayant déjà participé à la première saison pourront revenir dans la salle de classe d'"Au tableau !". Lors de sa première diffusion sur le petit écran, l'émission avait vu passer devant les bureaux des élèves les principaux candidats à la présidentielle 2017 : François Fillon, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Seule Marine Le Pen avait décliné l'invitation. Changera-t-elle d'avis pour 2022 ?
Mais si le retour du programme est bel et bien acté, il pourrait revenir sur une autre chaîne que C8, comme l'a laissé entendre ce matin Mélissa Theuriau, invitée de Sud Radio. "Je ne suis pas certaine qu'on revienne sur C8, mais peut-être sur Canal+", a-t-elle ainsi déclaré.
La soirée dédiée à la présidentielle 2017 avait en tous les cas été couronnée de succès sur C8. "Au tableau !" avait fédéré 1,3 million de téléspectateurs, soit 5,4 % des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie et 7,3% sur la cible stratégique des Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Après l'élection, le programme avait été reconduit sur C8 mêlant des personnalités politiques et des célébrités. Ce nouveau format avait vu ses audiences s'éroder numéro après numéro. Le dernier épisode, proposé le 2 juillet 2019, avec la participation de Tony Parker, Anne Sinclair et Gad Elmaleh, avait ainsi attiré seulement 274.000 curieux, soit 1,4% de l'ensemble du public.