"Audition secrète" a peut-être trouvé sa nouvelle star. Mardi soir, les téléspectateurs de M6 ont fait la connaissance de Sofiane, un jeune homme au parcours atypique, qui a été inscrit sans le savoir à l'émission par ses proches. Entre ses 9 et 12 ans, il a fait partie de la troupe de la comédie musicale "Le Roi Lion", où il interprétait le rôle de Simba avant que l'aventure ne s'arrête et qu'il ne reprenne le chemin des études. Mais sa famille a toujours cru en lui et en son potentiel dans la musique.
Venu dans les studios de M6 sous un faux prétexte, celui de faire de la manutention, Sofiane a eu la surprise de se retrouver sur un plateau télé, accueilli par Eric Antoine et applaudi alors qu'il n'avait encore rien fait. L'animateur lui a proposé d'interpréter un titre en live, ce que le jeune homme de 20 ans a accepté. "Faire un retour c'est encore plus dur que quand tu y vas pour la première fois et que tu ne sais pas où tu vas", a estimé Pascal Nègre du label Six & Sept, qui a assisté en secret à la prestation, aux côtés de son associé Julien Creuzard.
Tout l'enjeu était de savoir si Sofiane allait se montrer suffisamment convaincant pour que les deux professionnels décident de lui donner sa chance. L'ancien membre du "Roi Lion" a choisi le morceau "Runnin'", de Naughty Boy, Beyoncé et Arrow Benjamin pour prouver son talent. Il a livré une prestation maîtrisée de bout en bout, qui a séduit le public mais aussi les jurés, qui l'ont couvert d'éloges et lui ont donné rendez-vous pour une deuxième audition. Pascal Nègre l'a dépeint comme un "showman". "Il a le charisme, il a la voix, il a l'envie", s'est-il enthousiasmé.
La deuxième audition de Sofiane, diffusée en seconde partie de soirée, sur le titre "Cry Me a River" de Justin Timberlake n'a cependant pas été du même niveau. "J'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose dans la prestation", a avoué lui-même le jeune homme face à la caméra. Pascal Nègre et Julien Creuzard ont reconnu qu'il y avait encore du travail à accomplir, ce qui ne les a pas empêché d'offrir à Sofiane son ticket pour la dernière audition.
Cette ultime étape, qui sera diffusée dans trois semaines sur M6, verra les 12 meilleurs candidats du programme s'affronter dans l'espoir de décrocher un contrat chez Six & Sept. Les patrons de la maison de disques ont déjà révélé avoir signé avec quatre d'entre eux. Reste à voir si Sofiane Ledhem - son nom complet - fera partie du carré final. Un candidat sur lequel mise visiblement beaucoup la production puisque les téléspectateurs ont été amusés de constater que chacun de ses deux passages - en prime puis en deuxième partie de soirée - ont été coupés par de la publicité. puremedias.com vous propose de revoir l'audition secrète de Sofiane.