Cap sur les Jeux olympiques de Paris 2024 pour France 3. La chaîne du service public diffusera à partir de ce lundi 24 juillet "Aux jeux citoyens". Du lundi au vendredi, Carole Gaessler animera ce rendez-vous entourée d'anciens champions olympiques. L'objectif est de mettre sous les projecteurs celles et ceux qui se mobilisent partout en France pour préparer les JO 2024 de Paris. L'émission sera précédée par "Tout le sport", avancée à 20h chaque soir de la semaine.
Chaque jour, celle qui a présenté son dernier "19/20" fin juin sera entourée de sportifs ayant fait l'expérience des Jeux olympiques et paralympiques. Ils évoqueront leur vécu et analyseront l'avancée des préparatifs de leur point de vue expert. Au cast figurent Laure Manaudou, Marie-José Pérec, Sarah Ourahmoune, Céline Dumerc, Stéphane Diagana, Théo Curin et Luc Abalo. Dans cette émission "on peut tout dire, on ne s'interdit rien, après on n'est pas 'Complément d'enquête' ni un JT", avait souligné auprès de puremedias.com la présentatrice de ce nouveau rendez-vous lors de la présentation de l'émission.
Dans "Histoire(s) de jeux", l'une des chronique du programme, le journaliste sportif Alexandre Boyon remontera le temps pour une plongée dans les archives des Jeux. Il retracera les grands moments sportifs de la compétition. Outre sa casquette d'expert, le sportif paralympique Théo Curin sera aussi le visage d'une rubrique de l'émission où il jouera le taxi d'autres athlètes. Ils se livreront sur leurs vies personnelles plutôt que sur leurs performances. France Télévisions misera encore davantage sur l'athlète handisport à la rentrée puisqu'il animera "T'es au top", sur Okoo.
Avec cette programmation axée sur le sport, France Télévisions tente un nouveau pari pour l'access de France 3. Cette case peine à retrouver du dynamisme depuis que la chaîne a stoppé la diffusion le feuilleton de "Plus belle la vie" . Stéphane Sitbon-Gomez a cependant assuré que cette nouvelle quotidienne n'avait pas d'objectif d'audiences. "Je n'ai pas fixé d'objectif d'audience ou quoi que ce soit (...) On sait qu'il y va y avoir une montée en puissance. Un an avant, tous les Français ne seront peut-être pas à fond", a-t-il expliqué. Il veut plutôt générer de l'engouement pour que durant les jeux, "100% des Français regardent France Télévisions".