54 jours après sa sortie dans les salles américaines, "Avengers" vient de dépasser la barre des 600 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, et devient ainsi le troisième film de l'histoire du cinéma à franchir ce seuil, derrière "Avatar" et "Titanic" de James Cameron qui ont respectivement généré 760 et 658 millions de dollars. Le film de Joss Whedon figure également en troisième position des plus gros succès dans le monde, avec des recettes s'élevant à 1,43 milliard de dollars, contre 2,78 et 2,18 milliards pour les deux films de James Cameron, devant "Harry Potter et les Reliques de la Mort (2ème partie)" (1,3 milliard de dollars).
Ce mercredi, "Avengers" devrait détrôner la première version de "Titanic" dont les recettes aux Etats-Unis avaient atteint 600,8 millions de dollars. La ressortie en 3D du film cette année, qui a coïncidé avec le centenaire du drame, a permis au film de générer 57 millions de dollars supplémentaires. Ce nouveau record pour le film de super-héros de l'écurie Marvel s'ajoute déjà à une longue liste. Porté par Robert Downey, Jr., Chris Hemsworth ou encore Scarlett Johansson, le film a bénéficié d'un accueil critique dithyrambique outre-Atlantique et a signé le meilleur démarrage de l'histoire, devenant également le film qui a atteint le plus rapidement la barre des 500 millions de dollars de recettes.
En France, "Avengers" poursuit son ascension. Troisième plus gros succès de l'année, derrière "Sur la piste du Marsupilami" et "La Vérité si je mens ! 3", le film de Joss Whedon, sorti le 25 avril dernier, a déjà attiré 4,35 millions de spectateurs et s'approche des 40 millions de dollars de recettes.