Coup de gueule sur le plateau de "Balance ton post". Hier, à 22h45 sur C8, Cyril Hanouna a pris les commandes du quatrième numéro de "Balance ton post", son émission de débats produite par H2O Productions. Côté audiences, divisée en deux parties, l'émission a réalisé des scores pour le moins encourageants, signant sa meilleure performance depuis son lancement. Jusqu'à 23h50, la première partie a ainsi fédéré 520.000 personnes (4,1% du public), selon Médiamétrie. Puis, jusqu'à 1h45, le programme a tenu en éveil 394.000 téléspectateurs (8,2% de PDA).
Au cours de la soirée, un débat sur le port de la burqa a été organisé. Pour rappel, depuis 2010 et pour des raisons de sécurité, le port de ce vêtement religieux qui voile intégralement le visage, est interdit en France dans l'espace public. Pour débattre de ce sujet avec ses polémistes, dont le Comité des droits de l'homme de l'ONU vient de se saisir, Cyril Hanouna a fait venir en plateau Mélissa, une femme portant une burqa. Après un tour de table, Karim Zeribi, ex-élu de Marseille et ex-"Grandes Gueules" a pris la parole et s'est dit "catastrophé qu'on laisse entendre que la burqa est une prescription du Coran".
"Je suis désolé de vous le dire mais, à la télé française, chaque fois qu'on a besoin d'avoir un éclairage sur la religion musulmane, on fait venir des gens qui ne savent pas s'exprimer en français ou des gens qui viennent du bled, qui sont des clandestins" s'est-il agacé, fustigeant l'absence "d'érudits invités régulièrement à la télé". Cyril Hanouna et Eric Naulleau interviennent alors pour lui apporter la contradiction. "Ce dont on manque, c'est un éclairage de gens qui ont une connaissance de l'islam véritable et pas une connaissance de l'islam par tradition" a-t-il poursuivi.
"Aujourd'hui, ça fait vingt ans que la burqa est sortie ! Elle est sortie où ? En Afghanistan ! La fabrication de la burqa est interdite au Maroc, dans l'extrême nord du Cameroun parce qu'il y a eu des attentats, au Sénégal, en Bulgarie, en Autriche ! Il n'y a pas que la France qui interdit la burqa ! N'allez pas nous faire croire que la France mène une guerre à la religion musulmane au nom de la burqa, ça n'a rien de musulman, la burqa ! Je veux qu'on le dise haut et fort !" s'est-il énervé. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.