Une saison sous haute tension. Le jeudi 19 janvier, à 21h10, TF1 débutera la diffusion de la saison 5 de "Balthazar", série policière à succès incarnée par Tomer Sisley et - depuis la saison dernière - par Constance Labbé dans le principal rôle féminin, celui de la capitaine Camille Costes. Pour cette première soirée de diffusion, seul un inédit sera proposé, suivi d'épisodes en rediffusions. A noter que cette saison 5 se compose de six épisodes.
Particularité de cette nouvelle salve d'épisodes : il s'agira de l'ultime saison de la série, comme l'avait annoncé dans un premier temps Tomer Sisley, avant de rétropédaler. Une information finalement confirmée par TF1 ces dernières semaines avec une première bande annonce diffusée pendant la Coupe du monde de football.
Pour ce retour, tous les personnages devront faire face aux conséquences de leurs actes, à commencer par le médecin légiste Balthazar, recherché par toutes les polices de France et qui est en cavale dans un lieu inattendu. De leur côté, Camille, Delgado et Olivia ont été mis à pied et se morfondent. Eddy et Fatim gèrent tant bien que mal l'Institut médico-légal et Maya, toujours en prison, a accouché de l'enfant de Balthazar. Quant à Alexandre, le frère de Balthazar et son pire ennemi, il n'a pas dit son dernier mot... Mais c'est l'irruption d'un tueur particulièrement diabolique qui va forcer Balthazar à sortir de sa cachette.
Diffusés au printemps 2022, les huit épisodes de la saison 4 ont rassemblé en moyenne et en audience veille 5,52 millions de fidèles selon Médiamétrie, pour une part de marché de 26,8% sur le public de 4 ans et plus et de 25,0% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Un solide bilan pour la fiction française produite par Beaubourg Stories/Beaubourg Audiovisuel, mais en recul comparé à la saison précédente, qui était une saison record.