Un cadeau de Noël après l'heure. Alors que la saison 5 de la série dystopique "Black Mirror" n'est attendue qu'en 2019, Netflix a mis en ligne ce vendredi un épisode spécial de 90 minutes, interactif, intitulé "Bandersnatch", réalisé par David Slade, qui a déjà réalisé un épisode de la dernière saison, "Metalhead". Le Bandersnatch est un monstre féroce née dans l'imagination de Lewis Carroll dans le roman "Through the Looking Glass" ("Alice de l'autre côté du miroir"), suite de "Alice au pays des merveilles".
Pour rappel, l'anthologie britannique créée par Charlie Brooker a pour fil conducteur les dangers représentés par les nouvelles technologies et s'est déjà autorisé des sauts dans le temps pour traiter ces sujets. C'est le cas ici puisque l'intrigue se déroule en 1984.
Un jeune programmateur est chargé d'adapter un roman fantastique, "Bandersnatch" - dont l'auteur a basculé dans la folie au point de décapiter sa femme - en jeu vidéo. Mais très vite, à cause de ce livre, le jeune homme va se mettre à confondre la fiction et la réalité. "L'histoire tentaculaire devient un labyrinthe hallucinant", promet Netflix dans son synopsis. L'ambiance à la "Stranger Things", visible dans le trailer mis en ligne jeudi, avec "Relax" de Frankie Goes To Hollywood en fond sonore, ravira les plus nostalgiques. Le programmateur est interprété par Fionn Whitehead ("Dunkerque" de Christopher Nolan), qui donne la réplique à Will Poulter ("The Revenant"), Craig Parkinson ("Line of Duty"), Alice Lowe et Asim Chaudhry.
La durée de cet épisode spécial n'est pas une première dans l'histoire de "Black Mirror". Durant la saison 3, "Hated in the Nation" ("Haine virtuelle") s'étendait sur 89 minutes. Ce qui constitue en revanche une grande première, c'est que "Bandersnatch" est un épisode interactif, ce qui signifie que le spectateur peut influer sur le scénario et donc obtenir une fin différente en fonction de ses choix. Toutes les trois à cinq minutes, le spectateur est invité à faire son choix entre deux propositions. "Change d'avis, change de vie, change ton passé, ton présent, ton futur", promettait d'ailleurs le trailer. Ce dispositif était à la base attendu pour un des épisodes de la saison 5 de "Black Mirror".
Ici l'interactivité semble d'autant plus naturelle que l'intrigue se déroule dans l'univers du jeu vidéo. Netflix compte sur cette nouveauté pour attirer de nouveaux abonnés et se démarquer de la concurrence, même si HBO a déjà proposé un dispositif similaire. Netflix négocie pour étendre le dispositif à d'autres shows comme des adaptations de jeux vidéo, à l'image de "Minecraft : Mode histoire", déjà disponible. puremedias.com vous propose de découvrir le trailer de "Bandersnatch" dans lequel, à 0'16, a été glissé un clin d'oeil à l'épisode "Metalhead".